Auto - Moto

Ouvrez la porte et entrez dans le bar de la communauté !
Grandayzer

Re: Auto - Moto

Message par Grandayzer » 07 sept. 2019, 17:10

TheKiing a écrit :
07 sept. 2019, 16:49
Sauf que Vettel était trop loin de Sainz pour profiter de quoi que ce soit.

Et il avait qu'a faire un chrono sans foutre les 2 pneus hp lors de son 1er run.
Je suis content pour Leclerc. J'espère qu'il va gagner le GP.

En ce qui concerne Vettel, il avait bien les pneus sur la ligne donc tant mieux. Le descendre une fois de plus n'est pas objectif: en performance pure, le pilote le plus rapide était bien Seb, à seulement 0.150s de la pole sans tow, contrairement à Charles, Lewis et Valteri qui ont profité de l'aspiration des voitures devant eux.

Cette question de tow est la raison pour laquelles ces qualifs ont été une telle farce, à cause des gros gains que ca procure. Il suffit de voir comment Norris a catapulté Sainz en Q3! Au passage c'était un joli coup de McLaren, et ils ont passé un peu de temps en essais libres pour travailler la manoeuvre! Bravo à leurs stratèges.

Il faudrait bannir le tow, et trouver une autre solution pour les qualifications, par exemple des heures fixes par voitures, et le 1er du championnat qui sort en 1er etc. Ca va finir en crash ces histoires.

magicoco

Message par magicoco » 07 sept. 2019, 17:42

Ça râle sur les réseaux sociaux après ce simulacre de Q3...

Il y a de quoi faut dire, je suis rarement la F1 mais là ça donne pas envie de reprendre... Même si l’arrivée d’un « monégasque francophone » fait plaisir. Ah il y a quand même le duel avec Hamilton qui donne envie.

Reste à savoir quelles décisions vont prendre les commissaires concernant les 8 autres protagonistes.

Mais franchement depuis hier c’est une parodie (il y a eu beaucoup de pluie hier).
D’ailleurs il y a la question du temps demain à ce que j’avais cru comprendre... ça promet. Il reste à espérer une vraie course sur un sol sec.
Ou alors une pluie de drapeaux rouges sur un sol mouillé ...

Juste la réaction de Charles Leclerc suite à sa pôle et après avoir louangé les tifosi :
« Je suis heureux de la pole, mais il est dommage que ça ait été un gros bazar à la fin."

spaghetriz

Message par spaghetriz » 07 sept. 2019, 19:45

Grandayzer a écrit :
07 sept. 2019, 16:46
1. Dans un circuit comme Monza, le tow est extrêmement important, 0.2-0.3s au tour. Dans d'autre circuits, c'est l'inverse, l'air sale joue des tours car moins de grip dans les virages.

2. Les pilotes alternent de GP en GP. Ce weekend, c'était à Leclerc de se décider, et du coup Vettel a du jouer le bon co-équipier toute la matinée et être devant Charles, sachant que du coup il aurait tjrs 0.2s de retard sur Leclerc. Mais il s'est exécuté et a joué le jeu pour l'équipe. C'est pour ca qu'il est 4ème ce soir.

3. Il faut aussi prendre en compte le "track evolution": pour faire simple plus il y a de passage sur la piste plus il y a de grip. Du coup la dernière tentative de la journée est pratiquement toujours la plus optimale sauf s'il y a un changement conséquent de température ou pluie etc.

Conclusion: si Vettel parvenait à prendre le tow de Sainz, et que aucun autre pilote ne suit, la pôle de Leclerc aurait été en danger. Meme sans tow, le track evolution aurait peut-être suffit. Et ca tous les pilotes le comprennent parfaitement.

Leclerc n'aurait jamais du passer devant Vettel pour protéger sa pôle, ce qui a tué le 1-2 Ferrari et mis en danger Vettel à cause de la règle des 4 pneus dans la parabolica. C'est un ennorme coup de pute, peu subtile. Meme les journalistes de Sky (la plupart ancien pilotes de F1) étaient très surpris.

A mon avis ca va gueuler très fort ce soir dans les vestiaires même si en publique Binoto va faire le gentil.
Juste sur ce point, certes sur le plan purement théorique, le gommage de la piste favorise l'adhérence et permet virtuellement d'améliorer le dernier chrono réalisé mais sur le plan pratique, il ne faut pas omettre la gestion des températures des gommes qui font que le dernier chrono ne s'améliore pas toujours.

Concernant le phénomène d'aspiration qui est décisif à Monza, c'est une réalité depuis toujours, d'autant plus dans les années 50'-60' lorsqu'il n'y avait pas la chicane avant la parabolique qui permettait régulièrement à un pilote étant 6ème en début de ligne droite de passer 1er arrivé la parabolique. Légiférer pour empêcher ces prises d'aspiration serait à mon sens dénaturer l'intérêt de cette piste et sa part d'imprévisibilité.
Les seuls responsables de ce simulacre sont bien les pilotes et leurs écuries qui ont joué un jeu ridicule jamais vu auparavant sur cette piste malgré ses spécificités bien connues.

Sinon à ce niveau, Ferrari a effectivement défavorisé Vettel en ne lui permettant jamais de bénéficier de la moindre aspiration, sur ce point je te rejoins. Lorsqu'on ajoute à cela le fait que tout le développement ne fait que rendre cette monoplace sous-vireuse, ce qui n'a jamais convenu au pilotage de l'allemand (cf RBR 2014) et convient bien au pilotage du monégasque, on peut légitimement se demander si Leclerc n'est pas déjà officieusement considéré comme le n°1 dans l'esprit de Binotto.
Après, bien que son rythme lui aurait valu la pôle en cas d'aspiration, Leclerc mérite amplement son résultat tant il a su ne faire aucune erreur quant à lui contrairement à Vettel qui est passé proche de la sanction sur le 1er tour et être "malin" au 2ème tour dans cette partie stratégique pour tirer son épingle du jeu pendant que l'allemand s'est fait bloqué par Sainz et Hulkenberg.
Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller_ Nietzsche

magicoco

Message par magicoco » 07 sept. 2019, 22:42

Pas de pénalités, ni sanctions, que des avertissements donc aucun changement dans la grille pour demain.

magicoco

Message par magicoco » 08 sept. 2019, 15:24

Vettel :hehe: :hehe: 8|

Cette catastrophe, et une grosse pénalité à prévoir pour l'allemand (Stroll puis Gasly ont subi les effets de sa bourde). Stroll pareil c'est le pauvre Gasly qui ramasse tout ...

TheKiing

Message par TheKiing » 08 sept. 2019, 15:26

Mdr grosse performance de Vettel encore, qui passe pas loin de faire d'énormes dégats à Stroll.

magicoco

Message par magicoco » 08 sept. 2019, 15:29

ça va être chaud pour Leclerc avec les deux flèches d'argent prêtes à le manger juste derrière... (Hamilton arrive à rester à moins de deux secondes d'écart).

Sanction de dix secondes pour Vettel... Sympa la pénalité vu la double "erreur", quadruple champion du monde... :bigrin:

Et Stroll qui prend beaucoup plus cher que Vettel, quel gag :berk2:

magicoco

Message par magicoco » 08 sept. 2019, 16:29

Énorme Leclerc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Grandayzer

Message par Grandayzer » 08 sept. 2019, 16:54

Bravo Leclerc!!!! Magnifique course! Du talent, du courage et de la determination!
Enfin une victoire de Ferrari à Monza!!

Quant à Vettel, que dire. Depuis 12 mois ce n'est plus le meme. Et depuis le Canada, il n'est plus du tout dans le coup. Il aurait fait bcp de bien s'il avait pu mettre son nez entre les Mercs.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 08 sept. 2019, 17:09

Je tiens tout d'abord à préciser que je souhaitais vivement une victoire de Ferrari aujourd'hui après 9 ans d'attente à Monza, que ce soit Vettel ou Leclerc mais pourtant, j'ai du mal à me réjouir devant la manière dont elle a été obtenue car à ce niveau, il faut tout de même avaler quelques couleuvres là.

Lorsque Grandayzer comparait Leclerc à Prost hier, il était totalement dans le vrai et ça se confirme aujourd'hui. Entre le moment où il pousse Hamilton dans l'herbe et l'oblige à prendre la chicane au moment où le britannique se portait à sa hauteur pour le doubler au lieu de prendre le virage à la régulière en essayant de résister normalement, puis celui où il zigzague dans la parabolique (édit: à l'entrée de la parabolique pour être précis) pour empêcher l'anglais de le doubler encore; sans la bienveillance de la FIA, une pénalité était amplement méritée devant ces 2 manœuvres irrégulières mettant aussi potentiellement en péril la sécurité des pilotes.
J'ai nettement préféré la victoire sans bavure de Leclerc à Spa que cet aspect peu appréciable qu'il vient de montrer de son personnage. Dommage car il ne manque pas de talent.

Sinon, Vettel est définitivement fini chez Ferrari, cet énième tête à queue à Monza achève sa réputation qui était déjà bien entachée face au jeune qui monte de l'autre côté du garage. De plus, ils ont un style de pilotage opposé et la direction technique de la Scuderia développe la monoplace pour Leclerc; ainsi, l'allemand n'est dès lors voué qu'à subir la loi de son coéquipier. La rumeur Alonso s'intensifie du côté de l'Italie et bien que je la prenne avec des pincettes, elle aurait du sens vu que l'espagnol est un bon metteur au point avec un style de pilotage s'approchant de celui de Leclerc au niveau des besoins techniques.

Côté Mercedes, je me méfie de la puissance de leur nouveau moteur car je ne les attendais pas à un tel niveau sur cette piste avec leur monoplace qui génère plus de trainée aéro que la Ferrari. Par contre, Bottas, lorsqu'il était en position de challenger Leclerc, a à nouveau prouvé par quelques petites erreurs fatales combien il lui manque ce petit plus de talent et de mordant qui anime un véritable champion. Un parfait soldat, un bon pilote mais assurément pas un champion.
Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller_ Nietzsche

TheKiing

Message par TheKiing » 08 sept. 2019, 17:24

Cmt est-ce possible de zigzaguer dans la parabolique ? J'ai pas vu.

Pour ce qui concerne le fait qu'il tasse un peu Hamilton à la 2eme chicane, il a eu un avertissement et c'est bien suffisant.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 08 sept. 2019, 17:35

TheKiing a écrit :
08 sept. 2019, 17:24
Cmt est-ce possible de zigzaguer dans la parabolique ? J'ai pas vu.

Pour ce qui concerne le fait qu'il tasse un peu Hamilton à la 2eme chicane, il a eu un avertissement et c'est bien suffisant.
Tu n'as pas vu lorsque Leclerc a court-circuité la chicane puis zigzagué ensuite juste devant Hamilton à l'entrée de la parabolique lorsqu'il amorçait son dépassement? Les commentateurs de Sky Sport ont remontré les images à 2 reprises durant la course au moment des faits et dès que j'ai une vidéo dispo, je la poste. Il a fait exactement ce qu'on reprochait tous à Vertsappen il y a quelques saisons et qui a valu une modification du règlement devant la dangerosité de ce type de manœuvre.

Pour l'autre incident, je doute que tu aurais trouvé un avertissement suffisant s'il ne s'agissait pas d'un pilote Ferrari et à chacun de se forger un avis via la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ih0H7VanGgM

TheKiing

Message par TheKiing » 08 sept. 2019, 17:43

Oui il le tasse mais on voit ca 40x par saison. Rien que cette saison Hamilton fait la même chose après la chicane du 2eme secteur à Monaco

spaghetriz

Message par spaghetriz » 08 sept. 2019, 17:51

TheKiing a écrit :
08 sept. 2019, 17:43
Oui il le tasse mais on voit ca 40x par saison. Rien que cette saison Hamilton fait la même chose après la chicane du 2eme secteur à Monaco
Et à juste titre, l'absence de pénalité pour cette dangereuse infraction avait fait polémique à l'époque. La question n'est pas de juger qui fait l'acte mais l'acte en lui-même.
A cette vitesse et dans ces zones, ce type de manœuvre n'a pas sa place à mon sens (car à Monaco, heureusement que Verstappen fait preuve de prudence et ici, c'est Hamilton qui s'avère très habile pour éviter un désastreux contact). Quand on constate en parallèle des pénalités couteuses et stupides comme pour le fait que Raikkonen ne serait pas parti avec le bon train de pneus, ou Stroll lorsqu'il se dégage maladroitement lors du passage de Gasly mais qui avait l'excuse d'être en travers de la piste à cause de la bévue de Vettel et ne pouvait rester durablement immobile dans cette position, il y a des questions à se poser sur les pénalités et leur attribution.

TheKiing

Message par TheKiing » 08 sept. 2019, 17:54

Oui je suis d'accord concernant les pénalités stupides attribuées à Stroll et Kimi mais si on applique une pénalité à Leclerc, ils passent pour des cons pour les courses précédentes.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 08 sept. 2019, 18:01

Il n'y aurait eu que cet incident, j'aurais été totalement d'accord mais lorsque derrière, plus tard dans la course, il enchaine en coupant la chicane puis en zigzagant devant son adversaire pour le bloquer, le sentiment que la FIA a voulu éviter la colère du public de Monza en avalant de nombreuses couleuvres domine (il faut les comprendre aussi, ils ne sont plus tout jeunes et il faut bien qu'ils sortent de leur bureau à un moment :bigrin: )

TheKiing

Message par TheKiing » 08 sept. 2019, 18:03

La chicane c'est pardonnable, il y perd plus qu'il y gagne mais si il a vmt zigzagué ds la parabolique c'est abusé oui :bigrin:

magicoco

Message par magicoco » 08 sept. 2019, 19:35

spaghetriz a écrit :
08 sept. 2019, 18:01
Il n'y aurait eu que cet incident, j'aurais été totalement d'accord mais lorsque derrière, plus tard dans la course, il enchaine en coupant la chicane puis en zigzagant devant son adversaire pour le bloquer, le sentiment que la FIA a voulu éviter la colère du public de Monza en avalant de nombreuses couleuvres domine (il faut les comprendre aussi, ils ne sont plus tout jeunes et il faut bien qu'ils sortent de leur bureau à un moment :bigrin: )

J’ai effectivement failli rajouter victoire limite après mon « post » : « Énorme Leclerc ».

Il a résisté parfois de manière « rugueuse » si on est chauvin aux attaques d’Hamilton, et l’exemple où Hamilton se plaint ensuite à la radio est le plus parlant.

Après je trouve que ça a eu le mérite de laisser du suspense à la course car si Leclerc est sanctionné et qu’Hamilton passe virtuellement premier, j’aurais mal vu Leclerc revenir et il n’y aurait probablement pas eu l’attaque et la pression de Bottas à la fin.

Donc bon je dirais qu’il y a eu du suspense, qui aurait pu/ dû être achevé beaucoup plus tôt (quand Leclerc défend de manière « très rugueuse » en empêchant Hamilton de passer).

Et le résultat de la course et toute la course auraient complètement changé avec probablement une grosse déception pour Ferrari et à mon avis si elle avait eu lieu il aurait ramassé dur le Vettel... Il devrait presque remercier Leclerc pour cette victoire.
Après concernant la suite de la saison, il est peu probable que ça change grand chose (hormis chez Ferrari avec Leclerc devant Vettel au classement et c’est mérité).

Après je ne suis que de très loin la F1 mais au moins le week-end aura fait parler (en mal) et une fin à suspense ...
Il faut bien contenter les fans Ferrari après ce qu’ils ont vu les deux jours précédents.

Juste par rapport aux zigzags de Leclerc il n’a fait quasiment que cela tant la pression des Mercedes était intense.
Habile au final même si clairement abusé
(et encore plus effectivement dans la parabolique, en cela les commentateurs français étaient drôles car très chauvins dans les propos, j’avais l’impression qu’ils se pissaient dessus en studio : stream anglais Sky sport + rmc radio que j’apprécie peu au niveau du foot mais bon, le reste j’écoute trop peu).

Dieano

Message par Dieano » 08 sept. 2019, 19:47

Superbe victoire de Leclerc mais je pense aussi que ses erreurs lui auraient coûté sa course ailleurs qu'à Monza.

Vettel qui se prend un drapeau bleu pour laisser passer Leclerc et Hamilton ça fait mal mais il n'y a que ce qu'il mérite, le tête à queue est déjà moche mais la remontée sur la piste est indigne d'un pilote de F1.

Ca va être difficile autant pour Vettel qui sent de plus en plus le vent tourner que pour Leclerc qui va devoir supporter une pression énorme, on va voir ce qu'il a dans le ventre.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

KPS

Message par KPS » 08 sept. 2019, 21:29

Comme ça fait plaisir à voir une victoire de Ferrari à Monza. Après c'est vrai que le pilotage de Leclerc a été limite sur 2 actions. Après ce gars a la dalle et il a tout fait pour obtenir la victoire quel que soit le prix.

Concernant Vettel, je cherche des explications... Il a intérêt à avoir le mental solide pour revenir devant, parce que ça ne va pas être facile. A voir comment il va gérer... C'est un champion, mais je me demande ce qui a pu se passer dans sa tête pour faire autant d'erreurs depuis un an. Son retour en piste était super dangereux. Mais le plus marrant c'est Stroll qui l'insulte d'imbécile, mais qui commet exactement la même erreur avec Gasly.

En ce qui concerne le contrat de Vettel, pourrait-on imaginer qu'il signe ailleurs avant la fin de son contrat avec Ferrari et si c'était possible où pourrait-il signer?

Réponse rapide

Répondre