Non mais déjà tu es un peu de la partie Nef. Les tutos ne vont pas t'apprendre à faire un métier et surtout cela dépend de la minutie de chacun et du bol.
J'ai pas dit c'est impossible, j'ai dit faites très attention lors du positionnement du proc sur le socket, j'ai dans ma vie passé monté plus de 2000 pc en 10 ans, je pense pouvoir dire que je maitrise le sujet.
Sinon l'autre soucis, hormis la boulette, c'est aussi tout autre problème, masse, pièce defectueuse, flash à faire de la motherboard avec un cpu plus récent, qui indique que si tu as pas un proc de l'ancienne gen, la machine vas pas booter.
Je dis pas que c'est difficile de monter un ordi, comme ce n'est pas difficile de changer ses pneus ou faire sa vidange, mais voila faut faire attention à certains éléments. Et péter une Carte mère je le répète est d'une facilité déconcertante, même en ayant fait attention. Des gros, doigts, le proc qui glisse légère, et pam, on peut la péter sans être un gros teubé bourrin.
Tu sais tu peux avoir fait 3 bons plats chez toi, pour autant tu n'es pas cuisiner, bah c'est pareil pour l'informatique. Et en plus toi tu as une certaine base. Et oui monter un ordi, quand tout s'est bien passé, n'est pas compliqué. Beaucoup moins que dans les années 90/95, je vous rejoint tout à fait sur ce point la. Par contre si on te prends 50 balles pour le monter, moi si je n'étais pas pro, je ne me poserai même pas la question.