Auto - Moto

Ouvrez la porte et entrez dans le bar de la communauté !
Shadow
Modérateur

Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 11 oct. 2019, 11:07

spaghetriz a écrit :
10 oct. 2019, 19:37
Vu les prévisions météo annonçant des vents à 160 km/h sur le circuit samedi avec pluie et brouillard, il est certain que la qualif n'aura pas lieu ce jour là. Soit elle aura lieu le dimanche matin vers 9H heure locale afin de respecter le temps minimal de pause obligatoire entre la qualif et la course étant de 4H, soit la grille de départ suivra le classement des FP2 en cas d'impossibilité de tenir une qualif.

Autant dire que les pilotes vont tenter des chronos en FP2 demain qui se feront sous la pluie afin d'éviter de mauvaises surprises.

Pour ma part, j'espère qu'il y aura tout de même de la pluie dimanche pour la course afin de voir une vraie course de pilotes sur une piste propice aux courses d'anthologie dans ce genre de conditions. Le duel Hill/Schumacher en 94' dans des conditions dantesques reste un des plus vibrants souvenirs que j'ai, ce numéro d'équilibrisme du britannique était juste légendaire ce jour là :inlove:
------------------------

Sinon, j'aurais quelques questions à l'égard des suiveurs de la Moto GP (KPS entre autres) vu que j'ai lâché depuis la saison dernière:
- Qu'est qui a mené le divorce entre Zarco et KTM et le fait qu'il deviendrait pilote d'essai Yamaha pour l'an prochain?
- J'ai lu des commentaires très élogieux sur Quartararo, qu'en pensez-vous?
- Lorenzo semble totalement fini, est-ce du à une incompatibilité entre son pilotage et la Honda ou au fait qu'il n'a plus rien à faire dans ce sport?
- Comment Honda compte régler le problème Lorenzo?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Zarco a fait une incroyable connerie en annonçant son départ de Yamaha pour aller chez KTM. Même si KTM est considérée comme un team d'usine, il a des années lumières de retard sur les autres teams. Au fait, je pense que tout le monde avait prédit la connerie qu'il faisait, sauf Zarco lui-même (qui s'est un peu brûlé chez Yamaha en affichant trop vite ses grosses ambitions sans profil bas). A partir de là, je trouve que les deux parties se sont tirées vers le bas. KTM a fourni une charrette à Zarco, qui s'est rapidement démotivé (le Français a du talent, mais le mental n'est vraiment pas son point fort à mon sens), a perdu toute sa volonté et son sens de la combativité au point de régulièrement chuter, de ne plus réellement se battre en course et de se faire battre régulièrement par un équipier combatif et s'adaptant plus facilement au caractère modeste de sa machine. Je pense par conséquent que le divorce était inéluctable, et fera du bien aux deux parties. Même si je crains que Zarco ait flingué sa carrière en opérant ce choix.

Quartararo est extrêmement rapide, mais manque encore un peu de coffre en piste. Cela dit, il n'a que 20 ans, et même si on me répondra que Marquez était un monstre à ce niveau, ce dernier était (et ça m'arrache de le dire tant je le hais) une exception comme on en voit tous les 20-30 ans et bénéficiait en outre d'une machine d'un niveau supérieur à celle du Français. Par conséquent, je trouve les performances de Fabio tout à fait honorables, voire très prometteuses. Sa gestion de la course doit s'améliorer, ce qui est on ne peut plus logique à cet âge-là, mais il dispose d'un avenir brillant s'il continue sa progression express. Bien plus qu'un Zarco (qui est arrivé sur le tard) et également plus à mon sens qu'un Simoncelli, en qui je croyais déjà énormément avant la tragédie qui l'a frappé.

Concernant Lorenzo, je pense que son titre de 2015 (volé, qui constitue à mon sens le plus grand scandale de l'Histoire de ce sport mais on ne reviendra pas dessus :bigrin: ) a provoqué une certaine forme de décompression qui l'a empêché de se remettre réellement en selle. A cela, tu ajoutes ses choix de carrière foireux, qu'il a été obligé de faire à cause de son caractère détestable qui a rendu sa relation avec les collaborateurs de Yamaha absolument intenable, et le fait que la Ducati est une machine extrêmement difficile à apprivoiser. Je ne connais que Stoner et Dovizioso qui ont réussi. D'ailleurs, même Rossi a failli y enterrer sa carrière avant de miraculeusement rebondir chez Yam'. Lorenzo n'a pas échappé à la règle, n'a pas pu s'adapter, et avec son salaire de polytechnicien, a été gentiment poussé vers la sortie par une équipe qui veut tout miser sur l'homme du team, Dovi.

A cela s'ajoute un choix encore plus foireux de décider de retourner dans une team où règne le meilleur pilote actuel du plateau, avec une équipe totalement dévouée à lui. Quand tu es dans cette position, que tu disposes d'un mental un peu friable et que tu te trouves en pleine crise de confiance, ce choix effectué s'apparente à mon sens à un suicide en règle.

Pour ta dernière question, je n'en sais rien et je vais également suivre ça avec attention. C'est devenu un boulet à prix d'or, et je ne pense pas qu'il y a une clause de résiliation au résultat prévue dans ce contrat. Par contre, HRC est extrêmement puissante financièrement et peut se permettre de payer une grosse indemnité de résiliation à Lorenzo si cela lui permet d'attirer un pilote de très bon niveau qu'elle aura choisi. Je n'ai encore lu aucune une rumeur à ce sujet par contre...

A suivre !

PS : Ton MP m'a particulièrement touché et y réponds dès que j'ai un moment. :)

spaghetriz

Message par spaghetriz » 12 oct. 2019, 15:53

Shadow a écrit :
11 oct. 2019, 10:31
(1) Alors pour en revenir à ta vidéo, je l'ai regardée à trois reprises et honnêtement, j'arrive vraiment pas à discerner le passage dont tu parles, raison pour laquelle je ne savais pas qu'elle avait été postée. Surtout que le minutage dont tu parles fait référence à son freinage dans la chicane, non ? Ou alors, je confonds peut-être les virages (la Parabolica, c'est bien le grand virage avant l'interminable ligne droite ?). Raison pour laquelle par mon message, je voulais dire que je n'allais pas argumenter sur cela, tout simplement car je ne l'avais pas vu et que par conséquent, je ne souhaitais pas te contredire sur quelque chose que je n'ai pas vu.

(2) Par contre, si effectivement je compte ne plus du tout m'attarder sur les autres topics de ce forum pour le moment, tant Milan et les éléments qui le composent actuellement me donnent la gerbe et juste envie de déverser tout mon cynisme et ma bile, je continuerai de lire attentivement ce topic et y répondre, toutes les fois que je trouverai le temps ! C'est peut-être le seul sport que j'arrive encore à vivre au point de démolir mon portable au sol quand Ferrari galvaude ses chances comme lors du dernier GP. :bigrin:
(1) Il est vrai que ce qui est problématique avec cette vidéo, c'est qu'elle change sans cesse d'angle dans la même action.
En fait sur le minutage que je t'ai indiqué, au tour 36, il y a d'abord Leclerc qui coupe la chicane qui précède la Parabolica en loupant son freinage, ceci permettant à Hamilton de se retrouver dans les échappements du monégasque dans la Parabolica, et c'est vers la sortie de la courbe que ce dernier zigzag pour empêcher le britannique de dépasser. C'est justement pendant ces zigzags en sortie de courbe que le plan vidéo passe d'un angle intérieur au virage vers un angle extérieur qui offre ainsi un visuel assez approximatif malheureusement alors que sur le live, Sky avait diffusé cela en caméra embarquée, ce qui ne laissait aucune place au doute.
En tout cas, pas de souci, on s'est tout deux fourvoyés dans un regrettable quiproquo (avec une part de maladresse de ma part, je le reconnais), passons à autre chose :)

(2) Je suis ravi d'apprendre que tu ne nous lâcheras pas sur ce topic :coeur: Nous sommes certes peu de membres mais c'est un plaisir de partager ici où il n'y a aucun troll (ce qui est malheureusement trop le cas sur les sites dédiés maintenant) et toujours des interventions pleines d'intérêt de la part de tous.
De plus, comme toi, entre l'actu du Milan qui me donne la nausée et la F1 qui retrouve peu à peu de sa superbe, j'ai tendance à prendre plus de plaisir à partager sur ce topic plutôt que ceux dédiés au club désormais (bravo Elliott, Gazidis, Maldini et Boban, les Néron de la passion rossonera :pleur4: ). Même Abitboul à la tête de Renault pourrait passer pour un brillant dirigeant à côté de ceux qui officient au Milan :bigrin:
----------------------------------------------

Merci pour la mise au point niveau Moto GP, je vois que j'ai accumulé du retard en effet :bigrin:

A l'époque où j'ai lâché (à force de voir que Marquez n'a même plus d'adversaire crédible pour le titre), Zarco rejoignait KTM et je pensais qu'avec les ambitions et les moyens du team autrichien, une ascension type Suzuki pouvait éventuellement prendre forme mais je vois qu'il n'en est rien. Aux dernières nouvelles, le français terminerait la saison sur une Honda LCR, peut-être un tremplin pour remplacer Lorenzo?
En tout cas, son échec a peut-être révélé 2 défauts que j'entrevoyais à l'époque, à savoir: une intelligence de course assez moyenne et une mentalité douteuse venant ternir un talent incroyable.

Concernant Quartararo, tes propos confirment tout le bien que j'ai beau entendre à son sujet, j'ai vu que certains souhaiteraient même le voir succéder à Vale sur Yamaha après sa retraite en fin de saison prochaine. Ca te semble être une bonne idée ou est-ce qu'a l'instar de Vinales, il s'exposerait à la problématique de piloter une moto ne convenant pas à son pilotage?
D'ailleurs, Yamaha n'a vraiment pas l'air de s'en sortir depuis 3 ans en parlant d'eux. C'est dingue de s'être autant fourvoyé après un championnat 2015 où elle dominait copieusement la Honda.

Il y a aussi Suzuki qui a l'air de faire de sacrés progrès avec Rins qui semble s'affirmer en leader.

Sinon, Lorenzo, j'ai beau le détester après ce qu'il a fait en 2015, ses dernières déclarations où on le sent totalement au fond du trou mentalement, ça m'a presque fait de la peine. Dans ses propos, on sent qu'il a une telle crainte de chuter qu'il n'est plus apte pour faire de la compétition pour le moment.
-----------------------------

Edit: pour la F1, à cause du typhon, les qualifs sont prévues à 3H du matin et la course à 7H10. Autant dire qu'une nuit blanche m'attend :bigrin:
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

Dieano

Message par Dieano » 12 oct. 2019, 19:35

En parlant du typhon Hagibis je trouve scandaleux que l'Italie n'aie pas eu le droit de défendre ses (très faibles) chances face aux All Blacks, c'est de l'amateurisme pur et simple de n'avoir prévu aucun lieu de rechange, si le Crunch avait été décisif vous imaginez la réaction de la France ou l'Angleterre? Et si ça c'était passé en foot lors d'une Coupe du Monde?
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

Grandayzer

Message par Grandayzer » 13 oct. 2019, 04:11

Premier hot lap de la Q3, tour exceptionnel de Vettel, et très bon tour de Leclerc. 1-2
A voir s'il peuvent répéter ca dans 3 minutes pour offrir un un front row lockout pour Ferrari. Je croise les doigts.

Bravo!!! Superbe séance de qualifications pour Ferrari. Et Vettel a enterré tout le monde avec ses 2 tours monstrueux en Q3! Il a battu le record du circuit les 2 fois! Excellent tour de Leclerc pour se placer devant les Mercedes! Bravo Charles.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 13 oct. 2019, 09:48

Je précise, je me lance dans une petite analyse à chaud au terme d'une nuit blanche donc ça vaut ce que ça vaut :bigrin:

Dans l'ensemble je suis déçu de cette course avec:
1- un départ ridicule des Ferrari qui amène Bottas à aisément prendre la tête et Verstappen prendre légitimement la 3ème place;
2- Leclerc qui détruit délibérément la course du batave qui le doublait à la régulière à l'extérieur, le monégasque avait la place mais il met clairement un coup de volant pour percuter son rival;
3- réaction stupide des commissaires qui classent d'abord cet incident sans suite pour ensuite se raviser et repousser l'investigation après la course alors que les faits sont clairs;
4- Vettel qui ne se voit imposer aucune pénalité pour son faux départ alors qu'à Sochi, pour les mêmes faits, Kimi se prend 20 sec il me semble. Non pas que la décision en soi me gène car l'allemand s'est lui-même pénaliser en freinant puis reprenant son départ en retard après mais c'est l'aspect sanction à la tête du client (ou de l'écurie) qui me met hors de moi;
5- Verstappen, Leclerc et Vettel avaient tout en main pour contrarier la domination Mercedes aujourd'hui mais suite à tous ces faits, seul le dernier arrêt inutile opéré sur Hamilton juste pour offrir une victoire méritée à Bottas (alors que ses gommes n'avaient que 30% d'usure) aura permis d'empêcher un énième doublé Mercedes.

Heureusement, Albon a été une vraie bouffée d'air sur ce GP, il ne cesse de progresser. Ricciardo aussi a retrouvé de sa superbe aujourd'hui et permis à Renault de relever la tête.

Par contre, sans vouloir allumer le feu d'une nouvelle polémique, je suis à nouveau déçu de la manœuvre de Leclerc sur Verstappen cette fois-ci, il y a une différence entre faire de la course virile et se croire tout permis. Sans compter le nombre de tour qu'il a accompli derrière avec son aileron cassé qui râclait la piste, ce qui d'une part empêche toute possibilité de le dépasser sous peine de prendre des débris et ce qui était même tout simplement dangereux pour les poursuivants au moment où tout s'est détaché au point de créer une belle volée de carbone.

Dommage que Ferrari termine ce Week-end ainsi car en qualif, Vettel a simplement été monstrueux avec 2 tours divins en Q3.

Edit: voici la vidéo du départ avec un bon visuel de l'accrochage Leclerc/Vesrtappen (entre 00:32 et 01:10):
https://www.dailymotion.com/video/x7mlqht
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 13 oct. 2019, 11:28

spaghetriz a écrit :
13 oct. 2019, 09:48
Je précise, je me lance dans une petite analyse à chaud au terme d'une nuit blanche donc ça vaut ce que ça vaut :bigrin:

1- un départ ridicule des Ferrari qui amène Bottas à aisément prendre la tête et Verstappen prendre légitimement la 3ème place;
2- Leclerc qui détruit délibérément la course du batave qui le doublait à la régulière à l'extérieur, le monégasque avait la place mais il met clairement un coup de volant pour percuter son rival;
3- réaction stupide des commissaires qui classent d'abord cet incident sans suite pour ensuite se raviser et repousser l'investigation après la course alors que les faits sont clairs;
4- Vettel qui ne se voit imposer aucune pénalité pour son faux départ alors qu'à Sochi, pour les mêmes faits, Kimi se prend 20 sec il me semble. Non pas que la décision en soi me gène car l'allemand s'est lui-même pénaliser en freinant puis reprenant son départ en retard après mais c'est l'aspect sanction à la tête du client (ou de l'écurie) qui me met hors de moi;
5- Verstappen, Leclerc et Vettel avaient tout en main pour contrarier la domination Mercedes aujourd'hui mais suite à tous ces faits, seul le dernier arrêt inutile opéré sur Hamilton juste pour offrir une victoire méritée à Bottas (alors que ses gommes n'avaient que 30% d'usure) aura permis d'empêcher un énième doublé Mercedes.

Heureusement, Albon a été une vraie bouffée d'air sur ce GP, il ne cesse de progresser. Ricciardo aussi a retrouvé de sa superbe aujourd'hui et permis à Renault de relever la tête.

Par contre, sans vouloir allumer le feu d'une nouvelle polémique, je suis à nouveau déçu de la manœuvre de Leclerc sur Verstappen cette fois-ci, il y a une différence entre faire de la course virile et se croire tout permis. Sans compter le nombre de tour qu'il a accompli derrière avec son aileron cassé qui râclait la piste, ce qui d'une part empêche toute possibilité de le dépasser sous peine de prendre des débris et ce qui était même tout simplement dangereux pour les poursuivants au moment où tout s'est détaché au point de créer une belle volée de carbone.

Dommage que Ferrari termine ce Week-end ainsi car en qualif, Vettel a simplement été monstrueux avec 2 tours divins en Q3.

Edit: voici la vidéo du départ avec un bon visuel de l'accrochage Leclerc/Vesrtappen (entre 00:32 et 01:10):
1) Complètement. On parle énormément de Vettel car c'est de loin le plus flagrant et que son erreur frise à mon sens la faute professionnelle. J'ai pas du tout compris comment il a fait son compte. Mais à ses côtés, c'est pas beaucoup mieux avec Leclerc qui patine également et se fait bouffer par les Mercedes avant de profiter de la puissance de son moteur pour ravaler Hamilton. Je ne sais pas s'il y a un souci sur les Ferrari à ce niveau (c'est pas la première fois qu'on les voit auteurs d'un moins bon départ que les Mercedes), mais ruiner une superbe qualif de cette manière, c'est rageant.

Par contre, je viens de lire certaines interviews, et les deux pilotes Ferrari parlent du fait que les feux sont restés un temps anormal au rouge avant de passer au vert, et que ça les a déstabilisé. Quelqu'un a remarqué une anomalie dans le style ? J'avoue que personnellement, pas du tout, mais c'est étonnant que deux pilotes différents parlent exactement de la même chose.

2 et 3) Effectivement, inexcusable Leclerc pour le coup. Sa manoeuvre est totalement délibérée, il sort complètement de la trajectoire pour aller toucher Verstappen. Je trouve d'ailleurs que Max a été bien gentil lorsqu'il s'est fait doubler par Charles ensuite. Certes, il écarte et Leclerc se retrouve à la limite de la pelouse, mais à la place du Batave, compte tenu en outre du fait que ma bagnole est foutue et que je ne pourrais de toute façon pas aller au bout, je continue mon mouvement jusqu'au bout et j'envoie la Ferrari dans l'herbe/dans le mur. Preuve de maturité de Max pour le coup. Leclerc doit se calmer.

Ensuite, concernant l'investigation des commissaires, je comprends leur réaction jusqu'à la dernière. Qu'ils décident dans un premier temps de classer sans suite, OK ils n'ont pas vu toutes les images, ça va vite et ils ont beaucoup de trucs à analyser au départ. Qu'ils décident ensuite d'ouvrir une nouvelle investigation, OK là aussi, après avoir reçu de nouvelles images, ils se rendent compte que le pilote Ferrari écarte la trajectoire délibérément, donc ça mérite une nouvelle ouverture malgré la première fermeture prématurée. Mais qu'ensuite, ils décident de classer sans suite après la course, sérieux à quoi bon, c'est dans cette course là qu'ils doivent sanctionner, c'est ici que ça se passe ! Kristensen s'est totalement vautré pour le coup.

4) Alors, effectivement, le deux poids deux mesures est chiant. Mais je trouve aussi que c'est aujourd'hui que la bonne décision a été prise, et que c'est à Sotchi que la sanction envers Kimi est parfaitement scandaleuse. A partir du moment où le pilote se pénalise tout seul en freinant, je vois pas l'intérêt de repasser par derrière en lui remettant une sanction. Celle-ci ne doit à mon sens intervenir que si le pilote gagne un véritable avantage au départ. J'espère à l'avenir que ça sera la jurisprudence Vettel qui sera retenue et non la jurisprudence Kimi.

D'ailleurs, petite question histoire d'ouvrir un débat : trouvez-vous normal qu'il y ait des commissaires différents en fonction des courses ? Effectivement, ce sont souvent les mêmes qui tournent, mais il n'empêche qu'il y en a quand même plusieurs différents (Kristensen, Pirro, un British donc j'ai oublié le nom,...). Qui dit personnes différentes dit également application des règles différente, d'où les disparités énormes qu'on peut voir sur un même point de règlement.

Ne trouvez-vous pas qu'on devrait avoir le même commissaire pour l'ensemble des courses de la saison, ainsi que les mêmes adjoints ? Alors effectivement, dans les autres sports ce ne sont pas toujours les mêmes arbitres, mais ici il n'y a que 20 courses sur la saison, c'est quand même possible à mettre en oeuvre, non ? Qu'en pensez vous ?

spaghetriz

Message par spaghetriz » 13 oct. 2019, 16:26

Shadow a écrit :
13 oct. 2019, 11:28
1) Complètement. On parle énormément de Vettel car c'est de loin le plus flagrant et que son erreur frise à mon sens la faute professionnelle. J'ai pas du tout compris comment il a fait son compte. Mais à ses côtés, c'est pas beaucoup mieux avec Leclerc qui patine également et se fait bouffer par les Mercedes avant de profiter de la puissance de son moteur pour ravaler Hamilton. Je ne sais pas s'il y a un souci sur les Ferrari à ce niveau (c'est pas la première fois qu'on les voit auteurs d'un moins bon départ que les Mercedes), mais ruiner une superbe qualif de cette manière, c'est rageant.

Par contre, je viens de lire certaines interviews, et les deux pilotes Ferrari parlent du fait que les feux sont restés un temps anormal au rouge avant de passer au vert, et que ça les a déstabilisé. Quelqu'un a remarqué une anomalie dans le style ? J'avoue que personnellement, pas du tout, mais c'est étonnant que deux pilotes différents parlent exactement de la même chose.

2 et 3) Effectivement, inexcusable Leclerc pour le coup. Sa manoeuvre est totalement délibérée, il sort complètement de la trajectoire pour aller toucher Verstappen. Je trouve d'ailleurs que Max a été bien gentil lorsqu'il s'est fait doubler par Charles ensuite. Certes, il écarte et Leclerc se retrouve à la limite de la pelouse, mais à la place du Batave, compte tenu en outre du fait que ma bagnole est foutue et que je ne pourrais de toute façon pas aller au bout, je continue mon mouvement jusqu'au bout et j'envoie la Ferrari dans l'herbe/dans le mur. Preuve de maturité de Max pour le coup. Leclerc doit se calmer.

Ensuite, concernant l'investigation des commissaires, je comprends leur réaction jusqu'à la dernière. Qu'ils décident dans un premier temps de classer sans suite, OK ils n'ont pas vu toutes les images, ça va vite et ils ont beaucoup de trucs à analyser au départ. Qu'ils décident ensuite d'ouvrir une nouvelle investigation, OK là aussi, après avoir reçu de nouvelles images, ils se rendent compte que le pilote Ferrari écarte la trajectoire délibérément, donc ça mérite une nouvelle ouverture malgré la première fermeture prématurée. Mais qu'ensuite, ils décident de classer sans suite après la course, sérieux à quoi bon, c'est dans cette course là qu'ils doivent sanctionner, c'est ici que ça se passe ! Kristensen s'est totalement vautré pour le coup.

4) Alors, effectivement, le deux poids deux mesures est chiant. Mais je trouve aussi que c'est aujourd'hui que la bonne décision a été prise, et que c'est à Sotchi que la sanction envers Kimi est parfaitement scandaleuse. A partir du moment où le pilote se pénalise tout seul en freinant, je vois pas l'intérêt de repasser par derrière en lui remettant une sanction. Celle-ci ne doit à mon sens intervenir que si le pilote gagne un véritable avantage au départ. J'espère à l'avenir que ça sera la jurisprudence Vettel qui sera retenue et non la jurisprudence Kimi.

D'ailleurs, petite question histoire d'ouvrir un débat : trouvez-vous normal qu'il y ait des commissaires différents en fonction des courses ? Effectivement, ce sont souvent les mêmes qui tournent, mais il n'empêche qu'il y en a quand même plusieurs différents (Kristensen, Pirro, un British donc j'ai oublié le nom,...). Qui dit personnes différentes dit également application des règles différente, d'où les disparités énormes qu'on peut voir sur un même point de règlement.

Ne trouvez-vous pas qu'on devrait avoir le même commissaire pour l'ensemble des courses de la saison, ainsi que les mêmes adjoints ? Alors effectivement, dans les autres sports ce ne sont pas toujours les mêmes arbitres, mais ici il n'y a que 20 courses sur la saison, c'est quand même possible à mettre en oeuvre, non ? Qu'en pensez vous ?
Tout d'abord, Leclerc a donc reçu 2 pénalités au terme de cette course:
- une de 5 sec pour son accrochage sur Verstappen. La FIA considère qu'il n'y a aucune intentionnalité de la part de Leclerc, qu'il a juste été déventé par la monoplace du batave et ainsi victime de sous-virage ayant causé cet accrochage. Le monégasque est donc sanctionné uniquement sur la base qu'il aurait du anticiper ce phénomène.
- une autre de 10 sec et 25 000€ d'amende pour Ferrari pour être resté en piste avec son aileron endommagé dont les débris ont dégradé la monoplace de Hamilton et bouché l'écope de frein de Norris au point où il a du anticiper son ravitaillement au stand.

Ainsi, Leclerc perd sa 6ème place acquise en course au profit de Ricciardo et passe 7ème mais ça ne pourrait qu'être provisoire vu que suite à une réclamation de RPFI, les 2 Renault sont sous enquête de la FIA pour inspecter leur nouveau répartiteur de frein qui exploite une zone d'ombre du règlement. Affaire à suivre ces prochains jours car ce sera long.

Pour ma part, je trouve la 1ère pénalité très gentille car on voit bien le caractère intentionnel lorsqu'il braque son volant en direction du batave mais au moins, je suis satisfait du message que ça envoie à Leclerc pour lui faire comprendre qu'il doit s'assagir. Il a prouvé être intelligent et savoir tirer les leçons de ses erreurs par le passé, je pense qu'il va peut-être en ressortir plus mature en se faisant enfin sanctionné.

(1) Pour l'extinction des feux, je l'ai trouvée un soupçon plus longue qu'à l'accoutumé aussi mais techniquement, le délai n'est jamais le même dans le sens où le responsable FIA l'actionne lui-même et le règlement lui permet d'activer le départ quand bon lui semble afin d'ajouter du suspens dans cet exercice testant avant tout les reflexes des pilotes.
D'ailleurs, dans ces cas, Bottas tire souvent son épingle du jeu car il est vraiment doté de reflexes exceptionnel dans l'exercice du départ.
Concernant les pilotes Ferrari, possible qu'ils se soient fait surprendre par ce délai, ce qui pourrait expliquer l'erreur de Vettel et le manque de réactivité de Leclerc qui se sont mal adaptés mais je n'ai pas détecté d'anomalie technique dans leur processus de départ.

(2 et 3) D'accord sur l'ensemble de l'analyse et comme toi, je m'attendais vraiment à voir Max le coller dans l'herbe lors de leur 2ème passe d'arme pour se venger (perso, je n'aurais pas résisté à sa place pour être franc). Tu as raison, il se comporte vraiment en champion cette année et n'est plus la tête de mule qu'on voyait encore il y a un an. J'attends la même évolution de la part de Leclerc afin que ces 2 nous offrent une rivalité qui entrera dans l'histoire (avec Ocon, Norris et Russel en plus de ces 2 là, l'avenir promet s'ils se combattent avec un minimum de loyauté).

(4) Déjà, je suis totalement d'accord avec toi concernant le traitement qui doit être appliqué aux faux départs. Vettel cette semaine et Kimi en Russie se sont autosanctionnés en freinant sitôt fait le constat de leur erreur, ce qui les amené à louper ensuite leur départ, alors mettre une pénalité derrière est totalement insensé. Lorsque ce traitement est appliqué avec une telle intransigeance à une équipe de milieu de tableau, c'est d'autant plus désastreux car ça détruit littéralement toute chance de résultat derrière.

Concernant ta proposition d'un seul commissaire unique pour la saison, j'approuve à 200%. Ca permettrait enfin une constance dans les décisions (encore que les enjeux politiques seraient encore là pour perturber tout cela en fonction du lieu du GP en favorisant le régional de l'étape). De plus, en effet, c'est parfaitement possible à mettre en place, ce sont des anciens pilotes qui savent s'adapter aux contraintes d'un calendrier F1.
Après, tant que Masi ne donne pas une ligne directrice claire quant à ce qui est permis ou non et qu'il préfère porter toute son attention sur les pénalités techniques plutôt que celles d'ordre sécuritaire, toute décision sera à chaque fois sujette à polémique. Sans être parfait, loin de là, c'était tout de même moins bordélique sous Whiting.
Sinon, concernant le british en question, il s'agit de Derek Warwick :bigrin:

Grandayzer

Message par Grandayzer » 13 oct. 2019, 19:36

spaghetriz a écrit :
13 oct. 2019, 09:48

[...]

J'ai eu plus de chance, le décalage horaire était en ma faveur, mais du coup je suis allé me coucher très tard, ou très tot selon les préférences de chacun :bigrin:

1. Vettel a expliqué après la course qu'effectivement le dernier feu a été annormalement long d'ou son erreur au départ. Au passage, il n'est pas le seul a s'etre fait prendre. Au ralenti on voit que Leclerc, Hamilton, Albon, Sainz et d'autres ont réagit avec du retard, tandis que Bottas et Verstappen ont bondit sur la ligne.

Avec le recul sur la course, Mercedes était trop rapide. Bottas est parti et on ne l'a plus revu. Il a fait une course incroyable. Suite au départ, Vettel et Hamilton ont fait une course parfaite mais impossible de revenir sur le Finlandais. On a assisté à un très beau combat entre les 2 champions du monde sur les 6 derniers tours. Hamilton a détruit ses nouvelles gommes en roulant collé de manière accrobatique à Vettel pour le pousser à la faute. Il n'avait plus que 10% de gommes sur ses pneus arrière à l'arrivée. Et aussi quelle science du circuit de Vettel, aidé par le dorénavant excellent moteur Ferrari sur les lignes droites. Il a expliqué après la course que la clé de sa défense résidait dans la gestion de sa sortie dans les virages importants.

2. Au contraire, rallumons la polémique :bigrin:
J'aime beaucoup Ferrari et je suis admiratif devant le talent de Leclerc, mais là une fois de plus il montre à quel point il est "reckless", i.e. irresponsable par moments. Max explique sa surprise et sa colère dans une interview pendant la course: [traduction de mémoire] Charles savait qu'il allait perdre de l'adhérence pendant le virage. Il n'a aucune excuse, ce n'est pas son premier GP. Ce n'est pas du hard racing, c'est de la conduite irresponsable. Une honte.

Perso je pense que Leclerc a fait ca volontairement. Il est coutumier du fait. Ce n'est pas une erreur de jeunesse ou une erreur d'appréciation. C'était un geste délibéré pour pousser Verstappen dehors. Max n'avait nulle part ou aller, c'est du gravier dehors. Charles se rabbat sur lui au lieu de freiner. La saleté du geste est visible sur la caméra embarquée d'Hamilton (passage 0:23 https://www.youtube.com/watch?v=3Orp6T8uU2k). Je pense meme que ce n'est pas seulement un problème d'adhérence, il pouvait largement lacher l'accélérateur. Au ralenti, on dirait qu'il met carrément un coup de volant sur la Red Bull.

Sur le fait de rester sur la piste avec des dégats, tandis qu'il lache un nuage de débris sur son passage, c'est égoiste et franchement sauvage! Ca ruine la course des voitures derrière lui. Outre le risque de crevaison, les débris menacent l'intégrité des voitures sur son passage, exemple Norris qui n'a pas eu de chance, ou Hamilton qui s'est recu des débris sur la figure (peut etre meme un rétroviseur). Ferrari a demandé à Leclerc de rentrer à plusieurs reprises, et la FIA était à 2 doigts de lui coller un drapeau noir. Perso je lui aurais mis le drapeau noir directement après le second refus de rentrer au stands, quand il décide de continuer malgré tout.

En bref, je souhaite que Leclerc se calme et nous fasse profiter de son talent sans ruiner les courses. Ou alors j'arrete de le supporter alors que je mise sur lui pour ramener Ferrari sur la plus haute marche! Je suis plus fans de racing et de belles courses que simplement de Ferrari, donc ca ne me poserait pas de trop gros problèmes de loyauté.

3. Je ne comprends plus les commissaires de course. Ils sont passé d'un excès à l'autre, avec en plus des accès de favoritisme en fonction de la direction du vent. No comment.

4. Il semblerait que Vettel se soit tout à fait arreté avant la ligne rouge, donc avant le censeur de faux départ. C'est ensuite qu'il remet les gaz. Du coup l'absence de sanction est logique.

5. Sur ce point j'ai quelques doutes. Pas sur que Hamilton aurait pu résister au retour de Seb si Mercedes ne l'avait pas rentré aux stands, et le point du fastest lap leur a offert le championnat constructeur. Mercedes a poussé ses intéret avant ceux des pilotes pour etre sur de repartir avec un trophé de plus. Par contre si Leclerc n'avait pas fait le malin, on aurait pu assister à une course avec 3 ou 4 voitures contre Mercedes, des stratégies décallées etc. Dommage.

Dieano

Message par Dieano » 13 oct. 2019, 21:19

J'ai été choqué par Leclerc qui se permet de rester sur la piste dans cet état en dépit des consignes de Ferrari, avec tous ces morceaux qui volaient dans tous les sens il y aurait pu y avoir une crevaison ou pire, son rétroviseur qui se détache aurait pu provoquer un drame sur la piste ou dans le public.
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 14 oct. 2019, 00:35

Grandayzer a écrit :
13 oct. 2019, 19:36
J'ai eu plus de chance, le décalage horaire était en ma faveur, mais du coup je suis allé me coucher très tard, ou très tot selon les préférences de chacun :bigrin:
(…)
5. Sur ce point j'ai quelques doutes. Pas sur que Hamilton aurait pu résister au retour de Seb si Mercedes ne l'avait pas rentré aux stands, et le point du fastest lap leur a offert le championnat constructeur. Mercedes a poussé ses intéret avant ceux des pilotes pour etre sur de repartir avec un trophé de plus. Par contre si Leclerc n'avait pas fait le malin, on aurait pu assister à une course avec 3 ou 4 voitures contre Mercedes, des stratégies décallées etc. Dommage.
Pour ma part, j'ai passé ma nuit et la journée à consommer toute trace de caféine présente chez moi. Dépassé 30 ans, je constate qu'il devient difficile de tenir le rythme de mes années d'étudiant en enchainant soirée festive et nuit blanche ensuite :bigrin:

Concernant la stratégie Mercedes pour Hamilton, si je ne fais pas erreur, il a fait son dernier stop à 13 tours de l'arrivée. Ses mediums n'avaient que 30% d'usure et il possédait plus de 18 sec d'avance sur Vettel chaussé également de médiums et avec un rythme assez proche, sans compter que Bottas était intercalé entre les 2 à environ 9 sec du britannique avec des pneus tendres quant à lui. Dans ces conditions, vu que les pneus de Hamilton étaient encore assez frais (même si une chute était à prévoir sur les derniers tours), je pense qu'il pouvait rester en piste jusqu'au bout en n'ayant à craindre que Bottas éventuellement. D'ailleurs, 2 tours avant son arrêt, Hamilton demandait à la radio à son stand les temps au tour qu'il devait accomplir pour aller au bout et gagner et il ne se plaignait pas vraiment de ses pneumatiques.
Je pense que l'objectif de cet arrêt était d'offrir à Bottas une victoire qu'il méritait amplement tant il a mené ce GP de main de maître et ne méritait pas d'échouer en raison d'une stratégie décalée. De plus, c'est bon pour la confiance du finlandais qui commençait à s'étioler.
Par contre, Hamilton avait vraiment le masque malgré le titre constructeur et je pense que cette décision stratégique en est la cause.

Sinon, niveau développement côté Mercedes, la reconfiguration plus épurée autour des pontons a été assez efficace en générant moins de traînée et plus d'équilibre par un meilleur flux aéro. En éliminant ce cerclage autour du ponton, en réhaussant les bageboard et en augmentant les fentes horizontales à ce niveau, cela a permis de meilleurs appuis dans les changements directionnels et moins de perturbations aéro issues du vortex généré par les roues. Elle est beaucoup moins nerveuse qu'à Singapour et Sotchi sur les passages au niveau des vibreurs et virage.
La Ferrari reste plus rapide sur les courts relais et moins sensible au sillage par un châssis gérant mieux le rapport flux aéro/traînée mais la Mercedes demeure la référence sur les longs relais par un meilleur équilibre apportant une meilleur gestion des pneus.

Au passage, merci pour la vidéo, elle offre un parfait visuel de l'incident du départ avec différents angles de vue :super:

Juste par curiosité, vu que tu consultes avant tout les sites américains et britanniques, quel est leur réaction par rapport à ce qu'a fait Leclerc?
Sur les sites français, la haine contre Verstappen est si forte que Leclerc (qui est pas mal adulé) est défendu de toute part avec des arguments à la limite du tolérable (en allant jusqu'à trouver fun qu'il reste en piste à semer des débris…).

Grandayzer

Message par Grandayzer » 14 oct. 2019, 08:42

spaghetriz a écrit :
14 oct. 2019, 00:35

Juste par curiosité, vu que tu consultes avant tout les sites américains et britanniques, quel est leur réaction par rapport à ce qu'a fait Leclerc?
Sur les sites français, la haine contre Verstappen est si forte que Leclerc (qui est pas mal adulé) est défendu de toute part avec des arguments à la limite du tolérable (en allant jusqu'à trouver fun qu'il reste en piste à semer des débris…).
L'histoire principale ce soir est le nouveau titre de constructeur pour Mercedes qui eclipse un peu les autres faits de courses.

Leclerc a beaucoup moins d'adulateurs sur les sites anglo-saxons. S'il n'a pas encore le status de superstar, il est dorénavant percu comme un talent en devenir. Quelques reproches lui sont parfois fait mais en géneral il y a de l'indulgence envers lui pour son jeune age et son manque d'expérience. A coté, Sebastien, Max et surtout Lewis ont des armées de supporters dans les commentaires, meme si les fans de Vettel se sont fait plus discrets cette année :)

Tout le monde est à peu près unanime pour dire que l'incident aujourd'hui est de sa faute et la pénalité méritée. En revanche le sentiment ce soir est que ce n'était pas intentionnel, et qu'il a simplement manqué de jugement. Les anti-Max sont de sortie dans les commentaires, mais il y a beaucoup moins de haine envers Verstappen que sur les sites francais. Max est vu par une majorité comme le meilleur pilote du circuit à coté de Lewis. Son comportement cette saison a rallié beaucoup de détracteurs. Charles devrait en prendre de la graine.

Sur les critiques envers Charles, trois points reviennent régulièrement:

1. Son comportement à la radio n'est pas apprécié de tous. Certains lui reprochent d'avoir perdu son humilité et de prendre la grosse tete

2. On lui reproche de mal se comporter en piste depuis l'Autriche, et de penser qu'il peut faire ce qu'il veut sans considérations pour les autres

3. On lui reproche d'etre trop protégé par la FIA qui lui pardonne ses écarts de conduites, y compris quand il met d'autres pilotes en danger

Dieano

Message par Dieano » 14 oct. 2019, 19:47

Dieano a écrit :
12 oct. 2019, 19:35
En parlant du typhon Hagibis je trouve scandaleux que l'Italie n'aie pas eu le droit de défendre ses (très faibles) chances face aux All Blacks, c'est de l'amateurisme pur et simple de n'avoir prévu aucun lieu de rechange, si le Crunch avait été décisif vous imaginez la réaction de la France ou l'Angleterre? Et si ça c'était passé en foot lors d'une Coupe du Monde?
Parfois la passion fait perdre la raison.
RIP aux victimes de cette tragédie.
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 24 oct. 2019, 19:16

https://www.autosport.com/f1/news/14672 ... driver-aid

Renault est disqualifiée du GP du Japon suite à la plainte déposée par RPFI accusant ces derniers d'avoir adopté un système électronique de contrôle de la polarisation et la distance de freinage au motif que cela contrevient aux règles.

Il faut savoir que l'accusation de RPFI a pu s'effectuer grâce à l'aide généreuse :bigrin: d'un ex-employé de l'écurie Renault, en partance pour l'écurie canadienne et observant son délai de carence obligatoire, pour remettre à la FIA un dossier de 40 pages expliquant en détail le fonctionnement de ce nouveau système ainsi que tous les règlements que cela permettait d'enfreindre sur le plan technique.
Cependant, Renault a répliqué en envoyant à la FIA les plans complets de ce nouveau système tout en exigeant que ceux-ci ne soient pas dévoilés publiquement pour éviter tout copiage industriel, ce qui a pu permettre de rejeter toutes les accusations énonçant des fraudes au règlement technique.

En résumé, là où RPFI dénonçait un système de freinage contrôlé en quasi-totalité par l'ECU (répartiteur électronique) au niveau de la balance latérale et avant/arrière, ainsi qu'un déclenchement en fonction de la distance de freinage, il apparaît en fait qu'il ne s'agit que d'une assistance où il appartient encore au pilote de gérer tout ces aspects depuis son volant mais avec un système rendant moins complexe cela via quelques préréglages et pré-programmations. Dès lors, la FIA en a conclu que Renault exploite très astucieusement des zones d'ombre du règlement technique mais qu'il n'y a absolument aucune fraude sur ce plan dans ce système révolutionnaire (encore que des systèmes de ce genre avaient déjà été appliqués sur les Williams 1992 et McLaren 1998) et ingénieux.
Par contre, Ricciardo et Hulkenberg ont été pénalisés au motif qu'il s'agit d'une assistance au pilotage, ce qui est pour le coup interdit mais n'a jamais fait l'objet de sanctions de si grande envergure.

Par conséquent, Charles Leclerc retrouve sa 6ème place perdue suite à sa pénalité et les 2 RPFI et Toro Rosso entrent dans les points et viennent sérieusement menacer Renault au championnat constructeur quant au maintien de sa 5ème place.
Renault ne fait pas appel alors que c'était largement défendable compte-tenu que les commissaires de la FIA ont officiellement avoué que la sanction était sans précédent pour un tel chef d'accusation qui reste au final assez minime.

A titre personnel, cette affaire me dégoute entre: la délation d'un ex-employé (je sais, je suis naïf pour le coup :bigrin: ) et le fait que le système est reconnu comme légal mais qu'en l'utilisant c'est la disqualification directe.
Qu'en pensez-vous?

Grandayzer

Message par Grandayzer » 25 oct. 2019, 00:21

Haha, hélas la délation, le copiage, l'espionnage etc sont des aspects qui ont toujours existé dans ce sport.

Il y a tellement de gens impliqués et tellement d'argent en jeux que l'esprit de compétition ne peut que déborder de temps à autres bien que ce genre de manoeuvre me déplaisent.

Avec des milliers de participants venant de toute la planète, il est impossible d'établir une culture homogène ou un code de conduite universel.

Dieano

Message par Dieano » 25 oct. 2019, 00:41

Se servir de ses expériences passées pour de futurs travaux je trouve ça normal mais sortir un dossier à charge de son ancien employeur c'est minable.

La FIA devrait exclure cet ingénieur du sport automobile pro.
-Rino Gattuso -

TheKiing

Message par TheKiing » 27 oct. 2019, 21:51

Franchement, stratégies incroyables chez Ferrari encore.

Nef

Message par Nef » 27 oct. 2019, 21:52

TheKiing a écrit :
27 oct. 2019, 21:51
Franchement, stratégies incroyables chez Ferrari encore.
Milan et Ferrari même combat :ph34r:

TheKiing

Message par TheKiing » 27 oct. 2019, 21:54

Malheureusement haha, tout est lié !

Et les pneus Pirelli, immense blague, y'a moyen de faire 100 tours avec les durs.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 28 oct. 2019, 03:20

TheKiing a écrit :
27 oct. 2019, 21:54
Malheureusement haha, tout est lié !

Et les pneus Pirelli, immense blague, y'a moyen de faire 100 tours avec les durs.
Verstappen les a tenu 63 tours et ils étaient à l'agonie à la fin où il était hors de porté de tout adversaire. Hamilton pour sa part les a tenu 47 tours en les gérant à merveille et en finissant sur un véritable jeu d'équilibrisme tant ils glissaient à chaque virage.
Tu pourrais peut-être plutôt saluer leur capacité à avoir su gérer leur gommes pour les faire aller au bout, d'autant plus que Leclerc dans son dernier relai les a très vite usés après 2/3 freinages loupés (désolé que ça tombe sur lui mais c'est l'exemple le plus flagrant).

Sinon, Vettel a réussi à tenir ses médiums 40 tours sur son premier relai, ce qui est encore plus impressionnant au final et plutôt que d'y voir une "immense blague", j'y vois surtout un pilote qui a parfaitement su les ménager tout en étant performant. Lui a fait son job, Ferrari non puisqu'avec une monoplace plus performante il fallait calquer la stratégie de l'allemand sur celle de Hamilton en le faisant entrer 1 à 2 tours après.
D'ailleurs, niveau loupé dans les stands, Ferrari fait perdre de précieux points à Leclerc avec un 2ème arrêt totalement catastrophique…
------------------

Pour le reste, je faisais ces derniers temps l'éloge de Max qui atteignait une autre dimension cette saison avec un véritable comportement de champion mais ce week-end, il est retombé dans tous ses travers en commençant par le non respect des drapeaux jaunes en qualif qui lui coute une pôle qu'il aurait acquise sans cela; en poursuivant en course par cet accrochage avec Hamilton au départ, celui sur Bottas qui lui cause sa crevaison au terme d'un dépassement kamikaze et enfin son dépassement hors piste sur Magnussen sans rendre la position. Sa remonté est très belle mais il faudra qu'il rebranche vite son cerveau pour poursuivre la belle ascension qu'il a effectué depuis 1 an et demi.

Niveau cerveau débranché, Kvyat a certainement atteint le sommet avec son accrochage sur Hulkenberg dans le dernier tour, une manœuvre aussi stupide que celle effectuée sur Kimi à Singapour. Le russe a réussi l'exploit de faire oublier le freinage kamikaze de Ricciardo sur Perez pour tenter de le dépasser.

Pour Haas et Alfa, il va être temps que la saison se termine car rien ne va plus. Les premiers semblent bien partis pour rester en fond de grille l'an prochain avec des finances en berne (perte du sponsor titre, primes en baisse par rapport au classement en championnat) et les seconds devront se trouver un véritable DT pour combler le départ de Resta chez Ferrari qui laisse un trop grand vide.
Au passage, au niveau des équipes en crise, Williams semble doucement remonter la pente depuis le retour de Patrick Head; le retard était énorme donc pas de quoi envisager les points mais ils arrivent au moins à avoir une monoplace digne d'une F2 et recollent au peloton en pouvant un peu combattre de temps à autre, c'est déjà un grand pas.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 28 oct. 2019, 08:45

spaghetriz a écrit :
28 oct. 2019, 03:20
Verstappen les a tenu 63 tours et ils étaient à l'agonie à la fin où il était hors de porté de tout adversaire. Hamilton pour sa part les a tenu 47 tours en les gérant à merveille et en finissant sur un véritable jeu d'équilibrisme tant ils glissaient à chaque virage.
Tu pourrais peut-être plutôt saluer leur capacité à avoir su gérer leur gommes pour les faire aller au bout, d'autant plus que Leclerc dans son dernier relai les a très vite usés après 2/3 freinages loupés (désolé que ça tombe sur lui mais c'est l'exemple le plus flagrant).

Sinon, Vettel a réussi à tenir ses médiums 40 tours sur son premier relai, ce qui est encore plus impressionnant au final et plutôt que d'y voir une "immense blague", j'y vois surtout un pilote qui a parfaitement su les ménager tout en étant performant. Lui a fait son job, Ferrari non puisqu'avec une monoplace plus performante il fallait calquer la stratégie de l'allemand sur celle de Hamilton en le faisant entrer 1 à 2 tours après.
D'ailleurs, niveau loupé dans les stands, Ferrari fait perdre de précieux points à Leclerc avec un 2ème arrêt totalement catastrophique…
------------------

Pour le reste, je faisais ces derniers temps l'éloge de Max qui atteignait une autre dimension cette saison avec un véritable comportement de champion mais ce week-end, il est retombé dans tous ses travers en commençant par le non respect des drapeaux jaunes en qualif qui lui coute une pôle qu'il aurait acquise sans cela; en poursuivant en course par cet accrochage avec Hamilton au départ, celui sur Bottas qui lui cause sa crevaison au terme d'un dépassement kamikaze et enfin son dépassement hors piste sur Magnussen sans rendre la position. Sa remonté est très belle mais il faudra qu'il rebranche vite son cerveau pour poursuivre la belle ascension qu'il a effectué depuis 1 an et demi.

Niveau cerveau débranché, Kvyat a certainement atteint le sommet avec son accrochage sur Hulkenberg dans le dernier tour, une manœuvre aussi stupide que celle effectuée sur Kimi à Singapour. Le russe a réussi l'exploit de faire oublier le freinage kamikaze de Ricciardo sur Perez pour tenter de le dépasser.

Pour Haas et Alfa, il va être temps que la saison se termine car rien ne va plus. Les premiers semblent bien partis pour rester en fond de grille l'an prochain avec des finances en berne (perte du sponsor titre, primes en baisse par rapport au classement en championnat) et les seconds devront se trouver un véritable DT pour combler le départ de Resta chez Ferrari qui laisse un trop grand vide.
Au passage, au niveau des équipes en crise, Williams semble doucement remonter la pente depuis le retour de Patrick Head; le retard était énorme donc pas de quoi envisager les points mais ils arrivent au moins à avoir une monoplace digne d'une F2 et recollent au peloton en pouvant un peu combattre de temps à autre, c'est déjà un grand pas.
Si je ne dis pas de bêtises, c'est Vettel qui a refusé de rentrer en continuant sur la piste. Ce que j'ai trouvé d'ailleurs un peu idiot, car à partir de là le scénario était couru d'avance...

Mais sinon, Ferrari qui se loupe une nouvelle fois sur la stratégie et les arrêts au stand... Ils ont bien bossé sur la voiture, ils doivent maintenant faire le ménage sur cet aspect...

Pour Max, d'accord avec toi, il a bien déconné sur cette course... Par contre, j'ai tendance à comprendre le dépassement sur Magnussen hors piste, puisque le Danois, avec une bagnole à l'agonie, a encore effectué une manoeuvre dont il a le secret en poussant Max hors piste. Du coup, ce dernier a continué sur sa lancée. Et vu que dans la foulée, Magnussen se faisait dépasser par une Alfa, ça devenait compliqué de rendre la position. Mais par contre, les deux manoeuvres de Verstappen sur les Mercedes sont très limites.

Réponse rapide

Répondre