Auto - Moto

Ouvrez la porte et entrez dans le bar de la communauté !
Shadow
Modérateur

Re: Auto - Moto

Message par Shadow » 09 juil. 2017, 19:16

spaghetriz a écrit :
09 juil. 2017, 16:49
Après un départ fantastique (sur le coup, j'ai même cru qu'il avait volé le départ) et une bonne avance rapidement constituée sur ses poursuivants, Bottas remporte une victoire méritée sur ce GP d'Autriche où il a tout de même du résister au retour de Vettel dans les 10 derniers tours.

Pour sa part, Hamilton limite les dégâts en terminant a la 4eme place derrière un Ricciardo qui a du déployer tout son talent pour résister a une tentative de dépassement du britannique a l'extérieur du virage en épingle dans l'avant-dernier tour.

Räikkönen conclut une course relativement anonyme sur la 5eme place malgré quelques jolies chronos. Néanmoins, je ne suis pas persuadé que Ferrari ait fait un bon choix stratégique en allongeant autant le premier relai du finlandais alors que ses pneus ultra-tendres étaient usés a la corde après 43 tours couverts, ceci l'ayant empêché de ressortir suffisamment proche pour mettre la pression sur un Hamilton qui souffrait de surchauffe sur ses gommes arrières dans le second relai.

Pendant que son sympathique coéquipier réalisé son 5eme podium consécutif, Verstappen est victime de son 5eme abandon consécutif après avoir été harponné au premier virage (Kvyat a percuté Alonso qui s'est retrouvé projeté dans le jeune néerlandais).

Au championnat, avant le très attendu GP de Silverstone dont le tracé est plutôt favorable a l'empattement long de la Mercedes mais où Ferrari introduira une innovation moteur de grande envergure, Vettel devance Hamilton de 20 points.
D'ailleurs au niveau du championnat, il est intéressant d'observer que Bottas n'est plus qu'a 15 points de son coéquipier, que Riccardo devient le 4eme homme en dépassant la barre des 100 points et que Perez, 6eme grâce a son extrême régularité, devance Verstappen qui enchaine les malchances.

Au sujet de ce dernier, des rumeurs de plus en plus insistantes annoncent que Verstappen aurait signé un pré-contrat avec Ferrari et qu'il ne reste plus qu'a négocier avec Red Bull pour qu'il soit libéré de sa dernière année de contrat (a prendre tout de même avec des pincettes car la fuite proviendrait de Sainz qui vise une titularisation chez Red Bull pour l'an prochain, même si le flou régnant autour de l'avenir de Vettel conjugué a la lassitude de Verstappen devant les problèmes mécaniques de la Red Bull donnent du crédit a cette perspective).
Perso, j'ai un peu de mal à y croire à cette rumeur, précisément parce qu'elle a été montée par la famille Sainz qui est absolument détestable (dire que j'adorais son père en rallye...).

Je peux bien sûr me tromper, mais à titre perso, je ne vois pas Vettel quitter Ferrari. Surtout quand je vois comment les choses tournent cette saison.

Dieano

Message par Dieano » 09 juil. 2017, 19:24

Vettel resterait chez Ferrari si Raïkkönen prolonge selon la Rtbf.
Kvyatt dégage 2 voitures et n'écope que d'un drivethrough soit la même sanction que Vandoorne pour non respect de drapeau bleu, ça me semble assez injuste.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 09 juil. 2017, 23:15

Au-delà du fait que Vettel semble encore hésiter entre Mercedes et Ferrari, il y a aussi les demandes salariales du pilote qui posent problème a Marchionne.
Pour le moment, Vettel pose comme base de négociation a Ferrari un salaire de 50 millions annuel pour prolonger (ce qui en ferait le plus gros salaire de la F1).

Au passage, Marchionne a publiquement annoncé que Räikkönen sera a nouveau convoqué pour se justifier de ses résultats décevants et il déplore son "manque d'implication".

Je n'aime vraiment pas l'instabilité politique de Marchionne car, alors que les choses se passent plutôt bien, ce n'est pas très malin, dans la même semaine, de virer l'ingénieur responsable de l'exploitation moteur et mettre en même temps publiquement la pression sur son 2eme pilote.
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

Ebdlokn

Message par Ebdlokn » 10 juil. 2017, 06:04

spaghetriz a écrit :
09 juil. 2017, 23:15
Au-delà du fait que Vettel semble encore hésiter entre Mercedes et Ferrari, il y a aussi les demandes salariales du pilote qui posent problème a Marchionne.
Pour le moment, Vettel pose comme base de négociation a Ferrari un salaire de 50 millions annuel pour prolonger (ce qui en ferait le plus gros salaire de la F1).

Au passage, Marchionne a publiquement annoncé que Räikkönen sera a nouveau convoqué pour se justifier de ses résultats décevants et il déplore son "manque d'implication".

Je n'aime vraiment pas l'instabilité politique de Marchionne car, alors que les choses se passent plutôt bien, ce n'est pas très malin, dans la même semaine, de virer l'ingénieur responsable de l'exploitation moteur et mettre en même temps publiquement la pression sur son 2eme pilote.
Il a bon dos Raikkonen car il se paie toutes les manoeuvres de Ferrari pour favoriser Vettel au detriment de sa propre course et en plus il doit justifier ses performances. Hier par exemple Ferrari se sert de lui pour retenir Hamilton puis espere qu'il fasse un peu le bouchon pour que Vettel rattrape Bottas, normal qu'ensuite il soit largué par rapport à Hamilton et Ricciardo...

spaghetriz

Message par spaghetriz » 10 juil. 2017, 17:03

Totalement d'accord, a un moment, avant de détruire publiquement son pilote, Marchionne devrait un minimum regarder le déroulement des faits en détail.

Entre les 2 courses que Bottas lui a détruit a Barcelone et Bakou en le percutant dès le départ et l'ensemble des stratégies foireuses qu'il subit de la part de son stand pour aider Vettel, c'est au moins 30 points au championnat qui lui échappent depuis le début (ce qui l'approcherait de Bottas).
Certes, il n'est pas dans le rythme de Vettel ou Hamilton et manque de constance mais depuis Sotchi, ses performances sont tout de même plutôt bonnes, surtout pour un 2eme pilote attitré qui ne bénéficie pas du meilleur soutien technique et technologique de la part du team. Autant en terme de personnalité que de pilotage et de feed-back technique, ils ne peuvent pas trouver mieux comme 2eme pilote actuellement.
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

spaghetriz

Message par spaghetriz » 12 juil. 2017, 16:37

Il y a du mouvement en coulisses en F1:

- Hier, les promoteurs du GP de Silverstone ont activé leur clause de rétractation présente dans le contrat les liant actuellement a la FOM. Cette clause expirait dimanche et ne sera effective que pour 2019.
Ainsi, si aucun nouvel accord n'est trouvé avec Liberty pour conclure un nouveau contrat plus équitable, en 2019 aura alors lieu le dernier GP de Silverstone de l'histoire, cette piste même qui aura vu se courir le tout premier GP F1 de l'histoire en 1950.
La raison de cette rétractation est consécutive au fait que depuis 3 ans, les prometteurs ne couvrent que des pertes financières de plus en plus conséquentes en raison d'une clause consistant a leur imposer une hausse de 5% annuel sur les cotisations dues a la FOM jusqu'au terme du contrat.
Actuellement, de nouvelles négociations sont en cours entre les prometteurs du circuit (l'association BDRC) et Liberty pour poser des bases contractuelles plus satisfaisantes mais Liberty privilégie d'abord une négociation avec la ville de Londres pour mettre en place un prestigieux GP dans la capitale britannique.

- Après le départ de Monisha Kalterborn de son poste de team manager, Vasseur (ex-Renault) reprend ce poste au sein de l'écurie Sauber.
D'ailleurs, concernant l'écurie suisse, Honda et Sauber ont rompu le contrat d'équipement moteur prévu pour l'an prochain. Ainsi, Sauber entre en négociation avec Mercedes, Ferrari et Renault pour la fourniture d'un nouveau moteur mais tout dépendra du choix que McLaren auparavant.

- McLaren a ouvert des négociations avec Ferrari concernant la fourniture d'un moteur l'an prochain badge Alfa-Romeo. En cas d'échec, le choix se reportera sur une nouvelle association avec Mercedes.
Par conséquent, Honda essaie encore de convaincre McLaren de poursuivre leur partenariat, même si cela semble de plus en plus improbable et en cas d'échec, le motoriste japonais prévoirait dès lors de se retirer définitivement de la F1. Résultat, l'expérience Honda ne se résumerait qu'a un échec financier (après 1 milliard d'euros investi), sportif ainsi que niveau réputation.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 14 juil. 2017, 16:30

A l'occasion des essais libres du GP de Silverstone, Vettel a testé le Shield (une sorte de pare-brise) sur sa Ferrari. S'il convainc, ce dispositif de sécurité sera appliqué dans les prochaines saisons afin d'éviter de nouveaux accidents similaires a celui subi par Massa en 2009.

Voici la video: http://www.youtube.com/watch?v=9NrpBzNt ... ata_player

Dieano

Message par Dieano » 14 juil. 2017, 16:40

Curieux de voir ce que ça donne, en tout cas tout ce qui améliore la sécurité des pilotes sans dénaturer la F1 (comme un cockpit par ex) est une bonne nouvelle.
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 14 juil. 2017, 17:48

Les premiers retours de Vettel sur le Shield sont plutôt négatifs. Il se plaint que ce dispositif rend la vision de la piste flou et déformée.

A l'instar du Halo de sécurité, certes le pilote est protégé de la projection d'un pneu ou de tout élément mécanique pouvant mettre son intégrité physique en danger mais cela se fait au détriment d'une vision optimale de la piste.

KPS

Message par KPS » 14 juil. 2017, 18:57

J'ai une question d'ailleurs à ce sujet. Es-tu favorable à cette idée? Est-ce que les pilotes sont unanime quant son utilisation? Je veux dire, est ce que ça ne va pas enlevé un peu de charme à la F1 pour les pilotes?

Après niveau sécurité, je pense que c'est indispensable de protéger un maximum le pilote.

Dieano

Message par Dieano » 14 juil. 2017, 18:58

Le produit peut encore être amélioré ou c'est une version définitive ?
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 15 juil. 2017, 01:36

KPS a écrit :
14 juil. 2017, 18:57
J'ai une question d'ailleurs à ce sujet. Es-tu favorable à cette idée? Est-ce que les pilotes sont unanime quant son utilisation? Je veux dire, est ce que ça ne va pas enlevé un peu de charme à la F1 pour les pilotes?

Après niveau sécurité, je pense que c'est indispensable de protéger un maximum le pilote.
Tout d'abord, au niveau du paddock, une large majorité est contre le Shield ou le Halo de sécurité soit en raison du fait que ces dispositifs obstruent la visibilité et nuit au pilotage extrême (parmi lesquels Vettel, Ricciardo), soit pour des raisons philosophiques en considérant que la F1 est un sport extrême fait de dangers qu'il faut accepter et avec pour caractéristique d'avoir des cockpits totalement ouverts (parmi lesquels Hamilton, Grosjean, Verstappen, Räikkönen).
A part principalement Massa qui est resté marqué par son grave accident de 2009 qui a failli lui couter la vie, dont la position est d'adopter un de ces dispositifs au plus vite, la majorité des pilotes souhaite attendre le temps de trouver un nouveau dispositif plus adéquat.
D'une manière générale, hormis les 4 pilotes précédemment cités, tous sont en faveur d'un dispositif protecteur a condition de ne pas tomber dans la dérive du cockpit totalement fermé.

Personnellement pour te répondre en toute franchise, je suis absolument contre le Shield et le Halo car je pense que ce qui fait l'essence du sport mécanique est de rechercher la meilleure compétitivité, les sensations les plus extrêmes et d'être le plus possible en contact avec la piste en priorité même si cela implique de se mettre en danger. C'est la philosophie qui m'a toujours animé même lorsque j'étais en compétition.
Après, s'il est possible d'adapter un système permettant d'éviter les drames vécus ces dernières années avec des projections d'éléments mécaniques (notamment dans les catégories inférieures) tout en conservant l'essence de cette discipline, j'y serais favorable.

@Dieano
Le Halo de sécurité testé par Räikkönen lors des essais de Barcelone en février dernier ou le Shield actuellement testé par Vettel sont des versions définitives et l'an dernier, la FIA avait légiféré pour imposer dès la saison prochaine le système qui récolte la meilleure adhésion des pilotes.
Devant le fait qu'aucun de ces 2 systèmes ne récolte l'adhésion des pilotes, la FIA discute déjà de l'éventualité de reporter cette décision d'une saison supplémentaire le temps d'envisager un hypothétique nouveau système.

En parlant de nouveau système, Red Bull essaie de développer une bulle de sécurité amovible recouvrant le cockpit en cas de repèrage par les capteurs d'un éléments pouvant percuter le casque du pilote. Le problème, c'est que dans des monoplaces où tous les espaces sont optimisés et compte-tenu de l'extrême complexité électronique de ce système, les travaux en R&D avancent très difficilement.

KPS

Message par KPS » 15 juil. 2017, 02:08

spaghetriz a écrit :
15 juil. 2017, 01:36
KPS a écrit :
14 juil. 2017, 18:57

Tout d'abord, au niveau du paddock, une large majorité est contre le Shield ou le Halo de sécurité soit en raison du fait que ces dispositifs obstruent la visibilité et nuit au pilotage extrême (parmi lesquels Vettel, Ricciardo), soit pour des raisons philosophiques en considérant que la F1 est un sport extrême fait de dangers qu'il faut accepter et avec pour caractéristique d'avoir des cockpits totalement ouverts (parmi lesquels Hamilton, Grosjean, Verstappen, Räikkönen).
A part principalement Massa qui est resté marqué par son grave accident de 2009 qui a failli lui couter la vie, dont la position est d'adopter un de ces dispositifs au plus vite, la majorité des pilotes souhaite attendre le temps de trouver un nouveau dispositif plus adéquat.
D'une manière générale, hormis les 4 pilotes précédemment cités, tous sont en faveur d'un dispositif protecteur a condition de ne pas tomber dans la dérive du cockpit totalement fermé.

Personnellement pour te répondre en toute franchise, je suis absolument contre le Shield et le Halo car je pense que ce qui fait l'essence du sport mécanique est de rechercher la meilleure compétitivité, les sensations les plus extrêmes et d'être le plus possible en contact avec la piste en priorité même si cela implique de se mettre en danger. C'est la philosophie qui m'a toujours animé même lorsque j'étais en compétition.
Après, s'il est possible d'adapter un système permettant d'éviter les drames vécus ces dernières années avec des projections d'éléments mécaniques (notamment dans les catégories inférieures) tout en conservant l'essence de cette discipline, j'y serais favorable.
Ah je ne faisais pas que tu faisais de la compétition. Tu roulais en quoi?

Moi je comprends tout à fait les deux opinions. L'aspect sécurité, il y a déjà eu trop d'accidents avec des conséquences mortelles. Je pense aussi à Bianchi. Mais je comprends aussi l'argument "sensation". La F1 c'est une voiture sans cockpit. Ca dénature un peu le sport. C'est un débat assez compliqué je trouve.

Par contre, le halo je ne vois pas en quoi c'est plus sécurisant. Niveau visibilité, ça doit être horrible.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 15 juil. 2017, 04:46

En Karting. J'ai eu la chance d'intégrer l'Academy du Mans pendant un temps avant de devoir renoncer devant les coûts financiers trop élevés que ça engendrait a l'époque...

Concernant la sécurité en F1, tu soulèves un point particulièrement important quand tu parles du cas Bianchi car certes, un halo de sécurité ou un shield l'aurait peut-être sauvé (et encore, vu la violence du choc, j'en doute vu que la cellule de survie s'est fendue) mais la FIA finit par oublier qu'une chose aussi simple qu'appliquer une jupe sur les grues en bord de piste éviterait que des F1 puissent s'encastrer dessous comme ce fut le cas lors de ce tragique accident.

Pour le halo, je te rejoins entièrement mais en plus des problèmes de visibilité que ces dispositifs engendrent, il y a aussi l'aspect où les pilotes peinent beaucoup plus pour s'extraire seuls de la monoplace en cas d'urgence, ce qui crée aussi de nouveaux dangers. On est en face d'un cas où pour le moment, il n'y a aucune bonne solution.

D'ailleurs, je viens de lire l'interview en anglais de Vettel (qui est plus complète), il définit que:
- le shield est tellement incurvé qu'il exerce l'effet d'une loupe avec de terribles reflets, ceci lui ayant causé des maux de tête,
- en terme aero, ce dispositif d'un poids de 15 kg perturbe l'écoulement du flux d'air et l'équilibre de la monoplace,
- sur le plan des sensations, il était très perturbé d'avoir sa tête basculant très régulièrement et brusquement en avant dans les freinages car n'ayant plus a supporter autant de pression d'air qu'avant sur son casque.
------

Sinon, suite aux essais libres, des pénalités sont tombées:
- Bottas prendra 5 places de pénalité pour changement de boite de vitesse (le même problème que sur Hamilton en Autriche),
- Alonso prendra 30 places de pénalité pour changement total de moteur (6eme moteur thermique et MGU-K et 8eme turbo et MGU-H).

Au niveau des sensations avec ces nouvelles monoplaces plus rapides dans les virages sur cette piste qui enchaine les zones de pleines charges, des pressions latérales de 5G ont été enregistrées (soit 5 fois le poids du corps en terme de pression) et pour la première fois, le virage de Copes a pu être emprunté a 280 km/h.

KPS

Message par KPS » 15 juil. 2017, 10:28

spaghetriz a écrit :
15 juil. 2017, 04:46
En Karting. J'ai eu la chance d'intégrer l'Academy du Mans pendant un temps avant de devoir renoncer devant les coûts financiers trop élevés que ça engendrait a l'époque...

Concernant la sécurité en F1, tu soulèves un point particulièrement important quand tu parles du cas Bianchi car certes, un halo de sécurité ou un shield l'aurait peut-être sauvé (et encore, vu la violence du choc, j'en doute vu que la cellule de survie s'est fendue) mais la FIA finit par oublier qu'une chose aussi simple qu'appliquer une jupe sur les grues en bord de piste éviterait que des F1 puissent s'encastrer dessous comme ce fut le cas lors de ce tragique accident.

Pour le halo, je te rejoins entièrement mais en plus des problèmes de visibilité que ces dispositifs engendrent, il y a aussi l'aspect où les pilotes peinent beaucoup plus pour s'extraire seuls de la monoplace en cas d'urgence, ce qui crée aussi de nouveaux dangers. On est en face d'un cas où pour le moment, il n'y a aucune bonne solution.

D'ailleurs, je viens de lire l'interview en anglais de Vettel (qui est plus complète), il définit que:
- le shield est tellement incurvé qu'il exerce l'effet d'une loupe avec de terribles reflets, ceci lui ayant causé des maux de tête,
- en terme aero, ce dispositif d'un poids de 15 kg perturbe l'écoulement du flux d'air et l'équilibre de la monoplace,
- sur le plan des sensations, il était très perturbé d'avoir sa tête basculant très régulièrement et brusquement en avant dans les freinages car n'ayant plus a supporter autant de pression d'air qu'avant sur son casque.
Là est le problème des sports moteurs. J'en parlais justement avec mon père il y a quelques jours. Si t'as pas de liquidité à apporter, tu as beau avoir énormément de potentiels, tu ne perceras jamais. Et je me demandais combien de ces pilotes auraient pu devenir de grands champions, si il n'y avait pas ce problème d'argent

Pour Bianchi, je me doute quand même que ce dispositif n'aurait pas suffit. Mais on ne peut pas être sûr à 100% non? Est-ce que ce système n'aurait pas diminuer l'impact?

Toujours un plaisir d'échanger avec toi, tu m'as appris des choses que je ne savais pas.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 15 juil. 2017, 13:42

spaghetriz a écrit :
15 juil. 2017, 04:46

------

Sinon, suite aux essais libres, des pénalités sont tombées:
- Bottas prendra 5 places de pénalité pour changement de boite de vitesse (le même problème que sur Hamilton en Autriche),
- Alonso prendra 30 places de pénalité pour changement total de moteur (6eme moteur thermique et MGU-K et 8eme turbo et MGU-H).

Au niveau des sensations avec ces nouvelles monoplaces plus rapides dans les virages sur cette piste qui enchaine les zones de pleines charges, des pressions latérales de 5G ont été enregistrées (soit 5 fois le poids du corps en terme de pression) et pour la première fois, le virage de Copes a pu être emprunté a 280 km/h.
Je t'ai envoyé un MP, tu me dis si tu ne l'as pas reçu, je te le renverrai. ;)

Dieano

Message par Dieano » 15 juil. 2017, 14:01

Merci pour cette réponse complète Spagh, pour le moment il y a donc plus d'inconvénients que d'avantages pour le pilote, je n'aurai jamais pensé aux conséquences de la diminution d'air sur la tête du pilote.
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 15 juil. 2017, 16:47

Maintenant que l'investigation concernant le ralentissement de Hamilton sur Grosjean dans son tour rapide a porté sur un non-lieu (c'est généreux mais logique dans le cadre de la course pour le titre), voici la grille de départ pour demain avec les diverses pénalités:

1- Hamilton
2- Räikkönen
3- Vettel
4- Verstappen
5- Hülkenberg
6- Perez
7- Ocon
8- Vandoorne
9- Bottas
10- Grosjean
11- Palmer
12- Kvyat
13- Sainz
14- Massa
15- Stroll
16- Magnussen
17- Wehrlein
18- Ericsson
19- Ricciardo
20- Alonso

Dans l'ensemble, cette qualif était agréable avec un Q1 des conditions variant entre pluie et sec.
D'ailleurs, Alonso a clairement créé la sensation dans cette session en fin de séance en accomplissant un tour de chauffe record pour entamer son dernier tour chronomètre juste avant l'extinction des feux. Au terme de l'ultime tour de cette Q1, il accomplit le miracle de signer le meilleur temps en faisant danser avec des pneus sec sa piètre McLaren Honda entre les zones sèches et humides.
Pour rester chez McLaren, Vandoorne réalise une remarquable performance en passant la Q3 et en obtenant la 9eme chrono en piste.

Sinon, sur cette piste favorable a la souplesse du moteur Mercedes et a l'empattement long de leur monoplace avec l'enchainement de ces virages rapides en pleine charge, les Ferrari ont accompli une belle performance. Vettel a fait une petite faute de son côté mais le tour de Räikkönen était très propre pour conquérir cette 2eme place méritée.

Voici une video en caméra embarquée du tour de la pôle d'aujourd'hui a gauche comparé au tour de la pôle 2016 a droite (la comparaison est sympa dans les enchainements de virages): http://www.youtube.com/watch?v=nJbSJMVp ... ata_player

Dieano

Message par Dieano » 15 juil. 2017, 17:06

Je me disais bien qu'Hamilton pénalisé avant la course, sur ses terres c'était pas crédible.
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 15 juil. 2017, 17:23

KPS a écrit :
15 juil. 2017, 10:28
Là est le problème des sports moteurs. J'en parlais justement avec mon père il y a quelques jours. Si t'as pas de liquidité à apporter, tu as beau avoir énormément de potentiels, tu ne perceras jamais. Et je me demandais combien de ces pilotes auraient pu devenir de grands champions, si il n'y avait pas ce problème d'argent

Pour Bianchi, je me doute quand même que ce dispositif n'aurait pas suffit. Mais on ne peut pas être sûr à 100% non? Est-ce que ce système n'aurait pas diminuer l'impact?

Toujours un plaisir d'échanger avec toi, tu m'as appris des choses que je ne savais pas.
Le plaisir est réciproque. D'ailleurs, c'est en lisant tes posts sur la Moto GP que j'ai fini par m'y replonger avec passion après de longues années d'abandon.

Concernant Bianchi, je pense qu'avec une jupe sur la grue, un Shield ou un Halo, l'impact sur la tête se serait suffisamment réduit pour ne pas être mortel. Toutefois, vu la puissance du choc (50 G si ma mémoire est bonne), aucun dispositif ne peut être suffisamment efficace dans un tel cas tellement il a accumulé toutes les malchances/négligences (pneus lisses, aquaplaning, survitesse et présence de la grue). Même avec ces dispositifs, il aurait certainement fini dans le même état que Schumacher, ce qui me semble être pire au final.

@Shadow
J'ai répondu a ton MP

Réponse rapide

Répondre