Auto - Moto

Ouvrez la porte et entrez dans le bar de la communauté !
spaghetriz

Re: Auto - Moto

Message par spaghetriz » 29 juin 2017, 17:16

@KPS

Tout d'abord, n'ayant pas pu suivre ce GP d'Assen, c'était un vrai plaisir de lire ton retour sur cette course que tu as vu sur place. Merci a toi.

Sinon, j'ai quelques questions a te poser:
- la moto de Vinales a t'elle subi les mêmes modifications que celle de Vale? Si c'est le cas, cela peut-il justifier de sa baisse de régime par un comportement de la moto moins en rapport avec son style de pilotage?
- quelles sont les modifications qui ont été faites sur la moto de Rossi? J'ai lu que le but était d'améliorer le freinage et le comportement en entrée de virage mais qu'ont-ils fait pour y parvenir?

En tout cas, il est vrai que cette saison commence a être passionnante tant ça devient incertain pour le titre. Moi qui craignais un cavalier seul de Vinales après son début de saison fantastique, ça fait plaisir de voir Vale revenir peu a peu a son meilleur niveau (tous les ans, tout le monde prédit son déclin et pourtant, malgré l'âge, il reste toujours un des plus compétitif :wub: ).
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

KPS

Message par KPS » 30 juin 2017, 00:32

spaghetriz a écrit :
29 juin 2017, 17:16

Sinon, j'ai quelques questions a te poser:
- la moto de Vinales a t'elle subi les mêmes modifications que celle de Vale? Si c'est le cas, cela peut-il justifier de sa baisse de régime par un comportement de la moto moins en rapport avec son style de pilotage?
- quelles sont les modifications qui ont été faites sur la moto de Rossi? J'ai lu que le but était d'améliorer le freinage et le comportement en entrée de virage mais qu'ont-ils fait pour y parvenir?

D'abord au niveau électronique, j'ai trouvé peu d'info surtout que lors de l'interview de Rossi, il n'a quasiment rien dévoilé. En ce qui concerne le chassis, Vinales a essayé le nouveau, et comme tu le dis si bien, celui-ci correspond moins à son style de pilotage qui est beaucoup plus agressif que celui de Valentino. Il devrait donc en revenir à l’ancien avec lequel il a quand même gagné 3 courses.

Après je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de cette nouvelle modification car il est arrivé aux essais du lendemain du grand prix de Catalogne, soit 4 jours avant les essais d'Assen. Je pense que c'est un des facteurs, mais pas que. Il roulait avec son chassis favoris avant le grand prix des Pays-Bas, et pourtant il a subit des contres performances avec son bon chassis. Sa chute à Assen, il la doit qu'à lui même en forçant trop sur les gaz alors qu'il changeait de direction.

En ce qui concerne les modifications, on sait peu de chose, hormis que ce nouveau chassis est un compromis entre la version 2016 et la version 2017. Et en effet, Rossi se plaignant vraiment du comportement de la moto en entrée de courbe. Il l'a dit dès le début que la moto souffrait de sous virage.

Après je pense qu'il faut aussi se dire qu'Assen est un de ces circuits préférés, il a toujours été très fort là bas. Est-ce grâce au nouveau chassis ou à son talent naturel? On le saura dans quelques courses. On a besoin pour se faire une idée correct d'analyser ses performances sur des tracés différents.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 30 juin 2017, 15:11

Merci KPS, ton retour technique est toujours un plaisir a lire :super: Surtout que pour le coup, Rossi et Vinales n'apportaient absolument aucune indication technique dans leur decla.

Sinon, concernant la F1, Ron Dennis vient de revendre a Mansour Ojjeh les 25% de parts qui restaient encore en sa possession au sein de McLaren, ceci marquant sa rupture définitive avec la mythique écurie britannique qu'il aura porté au firmament de la discipline durant plus de 30 ans.

Sur l'ancien forum, je parlais d'une mystérieuse écurie chinoise qui s'apprête a faire son entrée en F1 et j'extrapolais en rappelant qu'un consortium chinois offrait un apport massif de fonds a Ron Dennis pour racheter McLaren il y a quelques mois et ainsi porter haut les couleurs de la Chine en F1...
Entre l'avancée de l'ambitieux projet "China F1 Racing" soutenu par des moyens financiers colossaux, cette vente de parts précipitée désengageant Ron Dennis de McLaren et le fait que ce dernier a confirmé qu'il ne quitterait pas l'univers de la F1, je pense que tout concorde quant au fait que cette écurie chinoise est destinée a être guidée par Ron Dennis qui peut leur apporter un soutien politique, technique et managériale inégalable.

En outre, Ron Dennis pilote de nombreux projets comme: un fond aidant les jeunes a financer des projets ambitieux (des jeunes pilotes, des jeunes ingénieurs, des start-up, des jeunes artistes, etc...), il est aussi consultant technique auprès du Ministère de la Défense en Grande-Bretagne pour apporter ses connaissances pour des programmes d'innovation liés a la technologie de pointe, etc...

En tout cas, je souhaite bonne chance a ce mythe vivant de la F1 dans ses ambitieux projets a venir. Passer de mécanicien sur le programme Cooper en F1 dans les années 60' a Directeur de McLaren où il aura construit un succès quasi-inégalable, ça force l'admiration tout de même (au même titre que les Chapman, Ecclestone, Williams et Brabham).
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

spaghetriz

Message par spaghetriz » 02 juil. 2017, 17:30

Dommage que Folger n'ait pas fait preuve de plus de lucidité en faisant cette petite erreur dans la longue courbe rapide a quelques tours de la fin du GP. Sans cela, il avait vraiment une chance de jouer la victoire devant son public dans les derniers tours contre un Marquez qui fut malheureusement impérial sur cette piste.

Sinon, Vale limite la casse avec la 5eme place, ça lui permet de gagner des points sur Dovisioso mais malheureusement, il finit juste derrière Vinales qui a réalisé un dépassement de toute beauté sur son coéquipier en passant dans un trou de sourie au niveau du vibreur.

Au passage, c'est assez surprenant cette chute de performance des Ducati en fin de GP. Dovisioso se plaignait d'une grande dégradation de son pneu arrière.
Qu'en penses-tu KPS ?

KPS

Message par KPS » 02 juil. 2017, 21:49

spaghetriz a écrit :
02 juil. 2017, 17:30
Dommage que Folger n'ait pas fait preuve de plus de lucidité en faisant cette petite erreur dans la longue courbe rapide a quelques tours de la fin du GP. Sans cela, il avait vraiment une chance de jouer la victoire devant son public dans les derniers tours contre un Marquez qui fut malheureusement impérial sur cette piste.

Sinon, Vale limite la casse avec la 5eme place, ça lui permet de gagner des points sur Dovisioso mais malheureusement, il finit juste derrière Vinales qui a réalisé un dépassement de toute beauté sur son coéquipier en passant dans un trou de sourie au niveau du vibreur.

Au passage, c'est assez surprenant cette chute de performance des Ducati en fin de GP. Dovisioso se plaignait d'une grande dégradation de son pneu arrière.
Qu'en penses-tu KPS ?
Je pense que Folger a tenté le tout pour le tout. Il a été très impressionnant surtout avec une M1 de 2016, et finalement quand je vois les difficultés de Valentino et de Vinales sur certains circuits, et qui plus est dans des conditions différentes, ne serait-il pas mieux de reprendre le chassis 2016? Vale fait une mauvaise opération, mais quelle remontée de Vinales, et comme tu le dis, quel dépassement !

Là Spagh tu me pose une vraie colle. Les pneus Michelin sont tellement peu prévisible. En effet, en fonction du choix que les pilotes font, les pneus s'usent différemment d'un circuit à l'autre. Tu peux avoir un meilleur grip avec un soft sur certains circuits qu'un dur et inversement. Tout dépend des conditions climatique et de la chaleur de la piste. Ils sont vraiment compliqué à comprendre, d'ailleurs quasiment la totalité des pilotes se sont plaints du pneu avant Michelin.

Je pense que le problème, c'est surtout le circuit qui ne convient pas spécialement aux Ducati. Enormément de virages à gauche, et peu de grosse accélération hormis la grosse ligne droite en descente. Par contre, Dovi a des chances de victoire à Spielberg en Autriche. Circuit que tu connais très bien, vu que les F1 roulent là bas aussi.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 03 juil. 2017, 20:14

Aujourd'hui, la FIA délibérait concernant la sanction attribuée a Vettel suite a son geste antisportif réalisé a Bakou.
Lors de cette audience, le pilote allemand a reconnu être totalement en tort sans circonstances atténuantes.
De son côté, Ferrari a menacé de boycotter le GP d'Autriche en cas de disqualification de leur pilote.

Résultat: après de longues discussions et devant l'attitude repentante de Vettel, la FIA a décidé de ne pas sanctionner a nouveau le pilote allemand hormis l'obligation d'effectuer des TIG.
Ces TIG consisteront en des activités éducatives qu'il mènera auprès des pilotes F2, F3 et F4 pour leur apporter de son expérience.
En revanche, Todt a affirmé qu'en cas de nouvelle incartade, Vettel n'échappera pas a une sanction importante de la part du Tribunal de la FIA...

Au passage, heureusement que le ridicule ne tue plus pour Canal+ qui recherchait tellement le buzz que leur journaliste Julien Febreaux en a oublié tous les rudiments de son métier, a savoir: recouper les sources, vérifier la fiabilité d'une info et joindre des contacts fiables pour ne pas se laisser avoir par une fake news.
En effet, alors que la FIA délibérait encore, une fake news annonçant une disqualification de Vettel du GP de Bakou est sortie dans l'après-midi et au lieu de vérifier la source, Canal s'est précipité sur le scoop.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 03 juil. 2017, 20:50

Sinon, les ennuis de Ferrari ne s'arrêtent pas au cas Vettel car ils ont été rappelés a l'ordre après des inspections effectuées sur leurs monoplaces prouvant que la Scuderia emploie de l'huile dans son carburant pour améliorer les performances de son moteur thermique.

C'est James Alisson, ex-DT Ferrari en 2015 et 2016 et désormais DT de Mercedes, qui a dénoncé auprès de la FIA le fait que Ferrari emploierait 2 réservoirs d'huile avec 2 huiles différentes.
Techniquement:
- un de ces réservoirs contient une huile légale et traditionnelle pour remplir le rôle traditionnel de lubrifier tous les rouages du moteur,
- l'autre, non-conventionnel, relié aux injecteurs d'essence par des vannes actives, contient une huile a très fort indice d'octane (pour la combustion), dont la seule fonction est destinée a envoyer une huile inflammable dans la chambre de combustion permettant d'enrichir le mélange et gagner en performance.

Suite a cette dénonciation, la FIA a effectué des vérifications lors du GP du Canada et les résultats ont confirmé que tous les V6 Ferrari (chez Haas aussi) utilisaient un mélange d'essence enrichi d'huile, ce qui est strictement interdit au règlement (tant le procédé technique que les adjuvants utilisés). Par conséquent, la FIA a effectué un rappel du règlement a ce niveau et intimé a Ferrari de stopper ces pratiques a titre immédiat.

La guerre Ferrari/Mercedes ne se déroule donc pas qu'en piste... Après que Ferrari ait obtenu gain de cause, en début de saison, pour faire interdire les suspensions semi-actives de Mercedes et Red Bull, a la limite de la régularité, qui offraient un gain aero; voici la réplique de Mercedes sur ce plan bureaucratique.

P.S: afin d'éviter toute éventuelle confusion, je ne fais qu'énoncer une info importante en toute objectivité, le but n'est pas de dénigrer une équipe en question ou quoi que ce soit de ce genre.
Pour les conséquences en terme de performance, cela ne devrait pas pour autant chambouler drastiquement la hiérarchie car bien que le gain soit réel en terme de fiabilité et de puissance, il ne dépasse pas les 0,2 sec au tour (et encore, les ingénieurs sont très divisés sur la question).

spaghetriz

Message par spaghetriz » 05 juil. 2017, 19:56

Depuis quelques mois, la FIA, la FOM, les constructeurs actuellement engagés en F1 et de potentiels nouveaux arrivants se réunissent pour définir l'évolution des moteurs hybride sur les saisons a venir ainsi que la future réglementation moteur qui officiera dès 2021.

Devant le fait que l'industrie automobile se dirige plutôt vers la voiture électrique et la voiture autonome, avec une technologie hybride qui n'est actuellement que temporaire avant la généralisation des technologies précédemment citées (en en attendant d'autres), la F1 devra pour la première fois de son histoire s'éloigner des enjeux technologiques de l'industrie automobile pour demeurer une compétition d'excellence.
Un consensus a été trouvé autour d'un désengagement partiel et progressif par rapport a la technologie hybride qui est certes fascinante mais trop complexe et trop couteuse.

Tout d'abord, dès 2018, l'objectif est de créer une convergence des performances entre les différents motoristes de l'ordre de 0,3 sec au tour. Pour cela, les ingénieurs de la FIA ainsi que Ross Brawn se proposent d'offrir leur aide a Honda pour rattraper leur retard en cas de demande du constructeur japonais.

Pour ce qui est du futur, Brawn souhaite mettre en place des dispositifs d'aide au développement pour les nouveaux motoristes souhaitant intégrer la F1 afin qu'ils n'aient pas a faire face aux mêmes difficultés que Honda ces dernières années. Cela est de matière a séduire Volkswagen, Aston Martin, Cosworth et Zytek qui ont participé a ces réunions en vu d'intégrer la F1 dans un futur plus ou moins proche.

Au niveau du règlement moteur de 2021, une ligne directrice a été décidée autour des éléments suivants:
- réduire le poids des moteurs,
- atteindre une puissance de 1300 CV,
- passer a un moteur bi-turbo pour accroitre la puissance du moteur thermique (a l'instar de ce qui se fait en Indy Car),
- augmenter le bruit moteur,
- maintient du TJI (pré-chambre de combustion) optimisant la combustion du moteur thermique,
- supprimer le MGU-H (qui sert d'accumulateur d'énergie pour la redistribuer au MGU-K a l'accélération, participe au système de freinage brake by ware et gère la phase de racceleration après freinage) dont le développement est extrêmement couteux et difficile a maitriser en plus d'être très lourd en poids pour reprendre une batterie générale plus proche de l'ancien KERS. Cette batterie devra apporter un boost de 320 CV sur une plus longue durée.

Pour info, la disparition du MGU-H aura pour effet de rendre la monoplace plus rétive et plus lourde dans son comportement en phase de freinage, ce qui devrait redonner plus d'importance au pilotage.

Que pensez-vous de ces évolutions et de l'intérêt de Volkswagen, Aston Martin, Cosworth et Zytek pour un programme F1?

spaghetriz

Message par spaghetriz » 06 juil. 2017, 17:28

Après ses essais particulièrement convainquants il y a quelques semaines sur la piste de Valence avec une Lotus 2012 et des résultats sur simulateur sur la Renault actuelle tout aussi convainquants, Robert Kubica est a nouveau convié la semaine prochaine a des séances d'essais a bord de la Lotus 2012 (pour des raisons réglementaires) sur la piste du Paul Ricard.

S'il établi a nouveau des chronos concluants, il aura droit a participer a des futures séances d'essais libres d'ici la trêve estivale avant de probablement remplacer Palmer qui a épuisé tout son crédit aux yeux des dirigeants Renault.
Autant du côté du pilote que de Renault, ses chances de retour en compétition sont estimées entre 80 et 90%.

C'est tout de même impressionnant cette résurrection professionnelle pour le pilote polonais qui est passé tout près de la mort lors d'un accident de rallye en 2011 ou sa main gauche fut arrachée avant d'être regreffée.
D'ailleurs, il faut savoir que la mobilité de sa main gauche reste encore très réduite et qu'en conséquence, Renault lui a configuré un volant spécifique avec la quasi-totalité des commandes du côté droit. Malgré tout, sur la Lotus 2012, cela ne l'empêche pas de s'approcher des temps qu'alignait Räikkönen sur cette même monoplace a l'époque.
Ça en dit long sur la force mentale de ce pilote qui n'a jamais renoncé a sa passion malgré toutes les entraves qu'il a du surmonter.

Dieano

Message par Dieano » 06 juil. 2017, 20:49

Impressionnant ça me fait penser à un tout autre niveau de gravité à Zanardi, les grands sportifs ont vraiment un mental d'acier.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

KPS

Message par KPS » 06 juil. 2017, 21:36

Kubica a toujours été un pilote doté d'un énorme potentiel. C'est le genre de gars que j'aurais voulu voir dans un top team. Ce serait vraiment bien pour la F1 que ce gars revienne.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 06 juil. 2017, 21:37

Ca serait génial que le Polak revienne. Lui, c'est un vrai pilote, autre que cette tâche de Palmer. C'est de ce genre de pilotes dont la F1 a besoin.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 07 juil. 2017, 20:24

Après avoir parlé de Kubica qui symbolise tout ce que ce sport a de plus noble et romantique, voici son antagonisme en la personne de Grosjean qui vient de nous sortir la déclaration suivante : http://www.nextgen-auto.com/Grosjean-Sa ... 18340.html

Je trouve ce passage simplement hallucinant personnellement : 8/
"Grosjean admet que les systèmes hybrides de régénération d’énergie ne lui plaisent pas et ont même eu une conséquence sur sa carrière, comme il nous le révèle !
"Depuis qu’on a cette merde... c’est la merde (il rit), mais après, il y a différents niveaux. Non mais c’est une catastrophe ! Quand il y avait le KERS on avait les mêmes problèmes. Et c’est ce qui m’a mis dedans, début 2013. Si je n’avais pas eu ça, aujourd’hui, je serai chez Ferrari probablement, j’aurai éclaté Kimi du début à la fin."
"Les autres s’en sortent mieux, ce n’est pas parce qu’ils freinent plus tôt ou plus doucement, c’est juste qu’ils ont moins de sensibilité sur la pédale gauche. Il faut que les freins fassent exactement ce dont j’ai besoin."
"Ma course de pédale de freins n’est pas différente de celle de mes autres équipiers," précise le Français. Elles sont à peu près les mêmes, elles sont longues. C’est juste la sensation, sur le principe, le matériel, tout est pareil, c’est juste que je ne sais pas faire avec. Le système est ce qu’il est et on sait qu’il est très loin d’être parfait."
A t'il compris que tout ce qui fait la différence entre un pilote lambda et un champion, c'est justement la capacité a savoir dompter sa mécanique, apporter les meilleurs retours techniques pour adapter sa mécanique a son pilotage et surtout que toute la différence se fait dans les points de freinage?
En plus, quand est-ce qu'il comprendra qu'il n'est simplement pas dans la même cours que Kimi qui, bien qu'irrégulier, sait apporter un retour technique pertinent pour adapter sa monoplace a son pilotage chirurgical (ses points de freinage et sa motricité dans les virages sont justement un modèle du genre :inlove: )?
-------------

Sinon, au vue du résumé des essais libres, il sera intéressant d'observer quelques adaptations aero sur ce circuit de Spielberg (désolé, je n'ai pas le temps de diffuser des photos):
- Ferrari a modifié son bord d'attaque de l'aileron avant en forme de vague et ajouté 2 ailettes d'appuis sur son capot avant pour générer plus d'appuis sur le train avant,
- Mercedes a modifié son diffuseur arrière avec une courbure des zones externes pour mieux écouler le vortex des pneus et générer ainsi plus d'équilibre du train arrière,
- Williams a amplifié tous ses déflecteurs entourant ses pontons pour mieux diriger l'air a l'intérieur des radiateurs,
- Force India a améliorer son système d'amortisseur avec un troisième amortisseur hydraulique contrôlant mieux le phénomène de pilonnage.

Edit: Hamilton sera sanctionné de 5 places sur la grille de départ pour changement de boite de vitesse.

Dieano

Message par Dieano » 08 juil. 2017, 01:19

Tu crois qu'Hamilton pourrait jouer la 11e place pour économiser un train de pneu?

Il n'aurait jamais que 5 voitures en plus à remonter, ça vaut peut-être le coup.
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 08 juil. 2017, 15:37

Suite aux qualif du GP d'Autriche et compte-tenu de la pénalité de 5 places de Hamilton, le grille de départ pour demain sera:

1- Bottas
2- Vettel
3- Räikkönen
4- Ricciardo
5- Verstappen
6- Grosjean
7- Perez
8- Hamilton
9- Ocon
10- Sainz
11- Hülkenberg
12- Alonso
13- Vandoorne
14- Kvyat
15- Magnussen
16- Palmer
17- Massa
18- Stroll
19- Ericsson
20- Wehrlein

A noter qu'en Q2, Hamilton s'est qualifié avec des gommes Super-tendres et il partira donc avec ces gommes qui lui permettront de boucler un premier relai plus long a contrario des autres pilotes du top 10 qui ont tous opté pour les Ultra-tendres.
Après un tête a queue de Grosjean qui s'est immobilisé en sortie de virage sur la piste, un double drapeau jaune a fait avorter la Q3 qui ne s'est jouée en réalité que sur une seule tentative. Y a pas a dire, autant derrière un micro que sur la piste, il ne perd pas une occasion de se ridiculiser.

Sur cette piste rapide favorisant les dépassements, la course devrait être intéressante tant les Mercedes et Ferrari sont au même niveau de performance malgré leurs caractéristiques qui différent.

@Dieano
Désolé de ne pas avoir eu le temps de te répondre avant.
En effet, je pense que ta stratégie était la meilleure pour Hamilton car il serait parti avec des gommes complètement neuves qui lui permettaient d'allonger encore son 1er relai sans pour autant perdre beaucoup de places au départ, d'autant plus lorsque l'on voit que son niveau de performance naturel fut laborieux en Q3. Après, le fait d'élancer Hamilton en gommes Super-tendres pour qu'il fasse un second relai en gommes Ultra-tendres lorsque la monoplace sera plus légère en essence, c'est plutôt bien pensé de leur part.

Dieano

Message par Dieano » 08 juil. 2017, 15:50

J'ai oublié l'heure des essais avec cette belle étape du TdF, j'ai juste eu le temps de zapper pour voir Grosjean foutre la Q3 en l'air...
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 08 juil. 2017, 16:53

Dieano a écrit :
08 juil. 2017, 15:50
J'ai oublié l'heure des essais avec cette belle étape du TdF, j'ai juste eu le temps de zapper pour voir Grosjean foutre la Q3 en l'air...
En guise de session de rattrapage, voici le tour de Bottas en caméra embarquée pour conquérir la pôle: http://www.youtube.com/watch?v=w6neCCqO ... ata_player

Dieano

Message par Dieano » 08 juil. 2017, 17:19

Super, merci Spagh :super:
-Rino Gattuso -

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 08 juil. 2017, 17:54

Je sens que cette sale enflure de Finlandais va essayer de taper les Ferrari, en priorité Vettel, en dehors de la piste demain. Je sens que ça va être frustrant, heureusement que je ne pourrai pas suivre la course.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 09 juil. 2017, 16:49

Après un départ fantastique (sur le coup, j'ai même cru qu'il avait volé le départ) et une bonne avance rapidement constituée sur ses poursuivants, Bottas remporte une victoire méritée sur ce GP d'Autriche où il a tout de même du résister au retour de Vettel dans les 10 derniers tours.

Pour sa part, Hamilton limite les dégâts en terminant a la 4eme place derrière un Ricciardo qui a du déployer tout son talent pour résister a une tentative de dépassement du britannique a l'extérieur du virage en épingle dans l'avant-dernier tour.

Räikkönen conclut une course relativement anonyme sur la 5eme place malgré quelques jolies chronos. Néanmoins, je ne suis pas persuadé que Ferrari ait fait un bon choix stratégique en allongeant autant le premier relai du finlandais alors que ses pneus ultra-tendres étaient usés a la corde après 43 tours couverts, ceci l'ayant empêché de ressortir suffisamment proche pour mettre la pression sur un Hamilton qui souffrait de surchauffe sur ses gommes arrières dans le second relai.

Pendant que son sympathique coéquipier réalisé son 5eme podium consécutif, Verstappen est victime de son 5eme abandon consécutif après avoir été harponné au premier virage (Kvyat a percuté Alonso qui s'est retrouvé projeté dans le jeune néerlandais).

Au championnat, avant le très attendu GP de Silverstone dont le tracé est plutôt favorable a l'empattement long de la Mercedes mais où Ferrari introduira une innovation moteur de grande envergure, Vettel devance Hamilton de 20 points.
D'ailleurs au niveau du championnat, il est intéressant d'observer que Bottas n'est plus qu'a 15 points de son coéquipier, que Riccardo devient le 4eme homme en dépassant la barre des 100 points et que Perez, 6eme grâce a son extrême régularité, devance Verstappen qui enchaine les malchances.

Au sujet de ce dernier, des rumeurs de plus en plus insistantes annoncent que Verstappen aurait signé un pré-contrat avec Ferrari et qu'il ne reste plus qu'a négocier avec Red Bull pour qu'il soit libéré de sa dernière année de contrat (a prendre tout de même avec des pincettes car la fuite proviendrait de Sainz qui vise une titularisation chez Red Bull pour l'an prochain, même si le flou régnant autour de l'avenir de Vettel conjugué a la lassitude de Verstappen devant les problèmes mécaniques de la Red Bull donnent du crédit a cette perspective).

Réponse rapide

Répondre