Auto - Moto

Ouvrez la porte et entrez dans le bar de la communauté !
Dieano

Re: Auto - Moto

Message par Dieano » 28 oct. 2019, 11:44

Je peux me tromper mais il me semble que la décision de Vettel ( malgré les consignes de Ferrari et les simulations de dépassement en temps réel) était plutôt le bon choix dans les premiers tours parce qu'Hamilton a perdu du temps à dépasser les attardés mais Vettel aurait dû rentrer avant d'être lui-même dans ce cas. Difficile voire impossible à prévoir mais c'est là que la victoire s'est jouée.

Je n'y vois pas une erreur de Ferrari mais un coup de poker de l'Allemand, je préfère un pilote qui tente sa chance au feeling qu'un course entièrement dirigée par ordinateur.

Pour le ravitaillement de Leclerc on voit sur le dernier plan tv que c'est une visseuse capricieuse qui leur fait perdre beaucoup de temps, c'est donc plutôt une erreur technique que stratégique qui lui coûte le podium même si je ne suis pas persuadé qu'il aurait pu ratrapper Vettel et Hamilton,comme Spag, je pense que ces derniers gèrent sans doute mieux leurs pneus.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 28 oct. 2019, 14:51

Shadow a écrit :
28 oct. 2019, 08:45
Si je ne dis pas de bêtises, c'est Vettel qui a refusé de rentrer en continuant sur la piste. Ce que j'ai trouvé d'ailleurs un peu idiot, car à partir de là le scénario était couru d'avance...

Mais sinon, Ferrari qui se loupe une nouvelle fois sur la stratégie et les arrêts au stand... Ils ont bien bossé sur la voiture, ils doivent maintenant faire le ménage sur cet aspect...

Pour Max, d'accord avec toi, il a bien déconné sur cette course... Par contre, j'ai tendance à comprendre le dépassement sur Magnussen hors piste, puisque le Danois, avec une bagnole à l'agonie, a encore effectué une manoeuvre dont il a le secret en poussant Max hors piste. Du coup, ce dernier a continué sur sa lancée. Et vu que dans la foulée, Magnussen se faisait dépasser par une Alfa, ça devenait compliqué de rendre la position. Mais par contre, les deux manoeuvres de Verstappen sur les Mercedes sont très limites.
Au temps pour moi, j'avais totalement oublié cela dans mon commentaire d'après-course mais en effet, c'est bien Vettel qui a décidé seul d'autant allonger ce premier relai :super:
Comme tu dis, avec cette décision, il a laissé filer la victoire mais je pense que ce choix a été dicté par son obsession de battre Leclerc car en allongeant son relai (par une excellente gestion des gommes): il effectuait dès lors son premier arrêt dans la même fenêtre que le 2ème arrêt du monégasque, se retrouvait à gomme égale et s'assurait ainsi de finir devant. Je pense qu'on a encore un visuel des conséquences de cette petite guerre interne qui s'opère entre les 2 pilotes Ferrari pour obtenir le leadership.

Pour Max, je te rejoins sur les circonstances atténuantes qu'il a dans sa manœuvre sur Magnussen mais si le règlement avait été appliqué à la lettre (et heureusement que ce ne fut pas le cas sur ce coup), il s'exposait à une nouvelle pénalité qui lui aurait couté très cher vu que ça aurait flingué toute sa stratégie.
Hormis l'histoire du drapeau jaune en qualif où là il a fait preuve d'une stupidité sans commune mesure, tous les autres incidents pris au cas par cas sont plus proches du fait de course que de la faute intentionnelle en soi mais quand on accumule autant d'erreurs en un week-end, il n'y a plus d'excuse au moment de juger la prestation d'ensemble.

Sur le plan technique, l'intersaison va être intéressante car:
- d'un côté Ferrari devra encore rajouter quelques légers appuis pour gagner en équilibre d'ensemble et ainsi élever leur rythme de course, sans compter l'énorme travail à faire sur les stratégies,
- de l'autre Mercedes devra quant à elle réduire ses appuis aéro de près de 40 kg pour redevenir maître en qualif et mieux exploiter leur puissance moteur en condition de dépassement sans pour autant perdre au niveau de leur équilibre qui atteint l'excellence.
De plus, les monoplaces n'évolueront sans doute pas en cours de saison vu que dès février 2020, les budgets basculeront sur le développement de la monoplace 2021.

P.S: au passage, ça faisait plaisir de voir des tribunes aussi pleines, autant de ferveur et un tel show lors de la cérémonie du podium, le GP de France aurait beaucoup de leçons à prendre à tous niveaux.
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

spaghetriz

Message par spaghetriz » 02 nov. 2019, 20:20

Les contours du règlements qui sera en vigueur dès le début de la saison 2021 ont été votés avec ainsi le retour des monoplaces à effet de sol près de 40 ans après l'interdiction de cette technologie qui rendait alors la F1 plus spectaculaire que jamais mais aussi malheureusement plus dangereuses dans le contexte technologique de l'époque.

Pour vous donner un visuel du design de ces monoplaces voici le lien et quelques photos:
https://www.autosport.com/gallery/index.php/id/3911

Image
Image
Image

Le cœur de cette technologie résidera donc dans ce fond plat qui, au lieu de créer tout l'équilibre de la monoplace et générer le flux aéro par un plan plat équipé d'ailettes/bageboards/dérives/fentes pour capter le flux ressortant de l'aileron avant jusqu'au diffuseur arrière état capital dans la stabilité de la monoplace, il sera désormais constitué de tunnels incurvés captant ce flux à l'intérieur du fond plat et générant tout naturellement tout le grip physique et mécanique de la monoplace.
De plus, avec ces garde-roue, le vortex issu de la rotation des pneus sera alors effacé par ce dispositif, ce qui permet de mettre en place des ailerons avant simplifiés alors que c'était actuellement la pièce primordiale d'une monoplace sur le plan aéro jusqu'à maintenant.
Alors, certes, les monoplaces seront sans doute plus lentes d'environ 3,5 sec au tour car elle offriront plus de résistance au flux aéro par plus de frottements avec les particules d'air mais dés lors, les monoplaces pourront se suivre de près sans perte d'appuis, se battre cote à cote dans des virages ou en ligne droite sans crainte de perte niveau downforce et être moins sensibles à piloter en cas d'accrochage.
Autant dire que le spectacle devrait être au rdv.

Concernant le moteur, le moteur hybride actuel demeurera et vu la convergence des performances dernièrement constatée entre les différents motoristes en lice, ce n'est peut-être pas plus mal même si cela ferme indirectement la porte à de nouveaux motoristes (par crainte de la jurisprudence Honda).

Au niveau du règlement technique, afin de réduire les coûts, dès 2021, les écuries ne pourront courir en qualif et en course qu'avec la monoplace dans sa conception lors des EL1 du vendredi sans modification possible entre-temps. Elles pourront tester durant les séances d'essais libre de nouveaux éléments mais ils ne pourront alors être mis en place qu'à partir de la course suivante et ainsi de suite. Cela évitera de voir les écuries les plus nanties arriver lors d'un Week-end avec 2 spécifications d'aileron avant par exemple pour apposer lors des qualifs et course celui convenant le mieux.

D'autre part, il y aura pour la première fois enfin l'instauration des budgets capés qui faisaient lourdement polémique dans le paddock mais autant dire que la montagne a accouché d'une sourie car les règles seront les suivantes:
- budget limité à 175 millions de dollars (157 millions d'euros) hors coût des pilotes, des 3 salariés les mieux rémunérés de l'équipe et coûts marketing, frais d'inscription au championnat,
- toute équipe dépassant cette énorme se voit exclue du championnat constructeur et des primes associées.

Par contre, il reste encore des sujets en suspens comme:
- la nouvelle répartition des droits commerciaux entre les teams avec Liberty Media qui veut supprimer les énormes primes d'équipe historique accordé à Ferrari, Mercedes, Red Bull, McLaren et Williams. Bien entendu, Ferrari qui bénéficie d'un droit de véto sur tout règlement menace de l'exercer afin de conserver ses énormes avantages sur ce plan,
- la standardisation de certaines pièces afin de réduire les coûts,
- la mise en place du système "open source" où pour éviter trop de pièces standardisées, ce qui ne plait pas aux 3 équipes dominantes, chacun donnera accès à la technologie de ses pièces publiquement sur internet.

Qu'en pensez-vous?
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

Dieano

Message par Dieano » 02 nov. 2019, 22:05

On est pas prêt de voir tomber les records du tour.
Mais c'est pas le principal, si ça permet plus de spectacle et un championnat disputé ça me semble aller dans le bon sens, j'en ai un peu marre de voir Hamilton sacré à la Toussaint.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

spaghetriz

Message par spaghetriz » 03 nov. 2019, 16:34

Appel à ceux qui ont regardés les qualifs d'hier, vu que je n'ai pas pu les suivre avec attention (depuis mon téléphone car étant en soirée), j'ai un doute sur les gommes que chaussera Hamilton au départ: les tendres ou mediums?
Les 4 premiers ont fait leur chrono Q2 en mediums tout comme Hamilton au départ mais à la fin de cette séance il était en tendre et bien que je l'ai vu freiner avant l'arrivée, il me semble qu'il avait tout de même amélioré son chrono, ce qui l'obligerait dès lors à partir avec les tendres.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses :)

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 03 nov. 2019, 17:20

spaghetriz a écrit :
03 nov. 2019, 16:34
Appel à ceux qui ont regardés les qualifs d'hier, vu que je n'ai pas pu les suivre avec attention (depuis mon téléphone car étant en soirée), j'ai un doute sur les gommes que chaussera Hamilton au départ: les tendres ou mediums?
Les 4 premiers ont fait leur chrono Q2 en mediums tout comme Hamilton au départ mais à la fin de cette séance il était en tendre et bien que je l'ai vu freiner avant l'arrivée, il me semble qu'il avait tout de même amélioré son chrono, ce qui l'obligerait dès lors à partir avec les tendres.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses :)
J’ai en tête mediums pour tout le monde, mais j’avoue que j’avais pas vu qu’en freinant, il avait amélioré son chrono tout de même.

Du coup, j’ose pas m’avancer. :bigrin:

EDIT : Je suis allé revoir le live Eurosport et ils annoncent bien que Lewis a freiné et a donc fait un moins bon chrono, ce qui le fera partir en médium comme Ferrari et Max.

Grandayzer

Message par Grandayzer » 06 nov. 2019, 18:18

Félicitations à Hamilton. Grand champion!

Il n'est pas la définition du pilote flamboyant, mais sa consistance, sa rage de vaincre et sa capacité à se dépasser dans les courses importantes en font un des plus grands pilotes de F1 de tous les temps.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 14 nov. 2019, 17:36

Un petit sondage est en cours sur Autosport sur le lien suivant: https://www.surveygizmo.com/s3/5318550/ ... ing-Awards

Qu'en pensez-vous si on mettait chacun nos réponses à ce sondage sur ce topic histoire d'échanger nos point de vue sur certains bons moments de la saison par exemple?

Réponse rapide

Répondre