Auto - Moto

Ouvrez la porte et entrez dans le bar de la communauté !
TheKiing

Re: Auto - Moto

Message par TheKiing » 30 juin 2019, 20:20

Je comprends pas pas tp la décision. Et quoi, du coup la pénalité de Vettel au Canada, c'était pr quoi ?

spaghetriz

Message par spaghetriz » 30 juin 2019, 20:51

C'est tout de même différent dans le sens où Vettel sort de piste en prenant l'herbe, revient sur piste en voyant Hamilton sur le point de le déborder et donne un petit coup de volant pour tasser son adversaire contre le mur pour ne pas se faire dépasser alors que le règlement impose à la fois de sécuriser ses retours en piste après une sortie et de ne tirer aucun avantage en court-circuitant une chicane (ce qu'il s'est passé à partir du moment où Hamilton a du freiner pour éviter le blocage de son adversaire et le voir ainsi en profiter à la réaccélération).
Pourtant, je pense que sans être totalement injustifiée, cette pénalité n'avait pas lieu d'être au Canada sachant que l'infraction restait infime et en grande partie due au manque d'adhérence touchant une monoplace passant par le gazon. Toutefois, ici, Verstappen prend simplement sa trajectoire de manière virile mais sans pour autant donner le moindre coup de volant destiné à sortir Leclerc de piste alors que Vettel donne de manière délibérée un petit coup de volant en direction d'Hamilton dans son cas. La caméra embarquée plaide totalement en faveur du batave ici.
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

TheKiing

Message par TheKiing » 30 juin 2019, 20:55

Le coup de volant c'était pas car il partait en sur-virage ? Tout comme Verstappen qui, pendant un millième de seconde, rectifie également sa trajectoire dans le processus.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 01 juil. 2019, 00:25

TheKiing a écrit :
30 juin 2019, 20:55
Le coup de volant c'était pas car il partait en sur-virage ? Tout comme Verstappen qui, pendant un millième de seconde, rectifie également sa trajectoire dans le processus.
Pour Vettel au Canada, l'action se décompose en 2 actes avec un premier coup de volant lui permettant de reprendre le contrôle une fois de retour en piste. Ensuite, et c'est cet élément qui a amené Pirro à le sanctionner, Vettel regarde dans ses rétros une fois le contrôle de la monoplace rétabli et remet un léger coup de volant uniquement destiné à bloquer Hamilton. Ainsi, au titre du règlement, Vettel était sanctionnable à la fois pour avoir bénéficié d'un avantage en coupant la chicane et pour avoir tassé Hamilton contre le mur dans un 2ème temps afin de protéger sa position.
A contrario, Verstappen respecte parfaitement le règlement en prenant une trajectoire normale à l'intérieur et en ne braquant jamais à l'extérieur sur Leclerc. D'ailleurs, autre point, le règlement stipule que lorsqu'un pilote est en tête au point de corde, il a la priorité à la sortie du virage, ce qui était le cas du batave justement ici (d'ailleurs, l'effet pervers de ce point de règlement réside dans le fait que les pilotes s'offrent de plus en plus la liberté de tasser exagérément leur adversaire en sortie de virage de manière parfaitement légale afin d'abréger le combat).

Après, soyons clair, je ne veux pas me faire l'avocat du diable dans le sens où je maintiens que la sanction attribuée à Vettel était sévère et ne demeure à mes yeux qu'un fait de course mais les 2 cas n'ont rien de comparable à mon sens.
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

Grandayzer

Message par Grandayzer » 01 juil. 2019, 16:25

En parlant de précédents entre Max et Charles, voilà une vidéo épique sur un incident similaire en 2012 (karting): https://www.youtube.com/watch?v=L42H4vk ... e=youtu.be

:hehe:

spaghetriz

Message par spaghetriz » 04 juil. 2019, 19:14

Les rumeurs de transfert commencent à poindre à l'approche de l'intersaison avec Ocon et Alonso au cœur de toutes les attentions.

Concernant Ocon, plusieurs options commencent à se dégager:
- Bottas est en fin de contrat en fin de saison chez Mercedes et Wolff a donné au finlandais pour ultimatum de maintenir le même niveau de forme qu'en première partie de saison pour voir son contrat à nouveau prolongé d'un an sous peine d'être remplacé par Ocon;
- en cas de maintien de Bottas, les choix de Ocon se réduiront soit: à RPFI en remplacement de Perez qui est en négociation avec Haas pour reprendre le baquet de Grosjean qui est de plus en plus poussé vers la sortie, Renault qui hésite à renouveler le contrat d'Hulkenberg qui arrive à son terme cette saison ou Haas en cas d'échec des négociations avec Perez. Mercedes est prête à rompre ses liens contractuels avec le pilote français si c'est indispensable à l'obtention d'un baquet afin de ne pas lui briser sa carrière.

Concernant Alonso, de nombreuses rumeurs font état d'une lassitude réciproque qui s'installe entre Vettel et Ferrari à un an du terme du contrat du quadruple champion du monde et Alonso a déjà initié des négociation avec la Scuderia pour faire son grand retour. La volonté de l'espagnol est certaine mais ce remariage ne pourra voir le jour qu'en fonction du choix de Vettel qui aurait lancé des pourparlers avec Red Bull pour un retour d'après les médias allemands et autrichiens. D'ailleurs, cet éventuel retour serait en discussion en vue de remplacer le décevant Gasly dont les résultats agacent beaucoup ses dirigeants.

Ensuite, du côté de chez Williams, Kubica sera remercié en fin de saison et le favori pour reprendre ce baquet serait Lathifi. Autant dire que Claire Williams n'a absolument rien compris si cela se confirme car il s'agit ni plus ni moins qu'un Stroll bis, non pas par le fait qu'il est aussi canadien mais par le fait qu'il s'agit encore d'un jeune pilote sans talent qui ne devra sa place qu'à son papa milliardaire qui est prêt à toutes les folies financières pour imposer son fils dans la discipline reine. Pour info, il avait même essayé de racheter McLaren l'an dernier pour y installer son fils. La leçon Stroll n'aura donc pas suffi en s'obstinant à vouloir générer coute que coute des bilans financiers positifs au détriment du sportif sans voir que ce choix ne peut mener qu'à la faillite à terme une fois le soutien de Lathifi perdu (à moins d'un miracle lors du changement de règlementation en 2021).

Alors, certes certaines de ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes (notamment celle d'un retour de Vettel chez Red Bull à mon sens) mais certains enseignements apparaissent déjà comme:
1- Grosjean va quasi assurément quitter la F1 à force de piètres résultats;
2- l'avenir de Hulkenberg est très incertain malgré une belle saison en cours mais Renault a du faire un véritable sacrifice pour attirer Ricciardo au point de ne pas pouvoir s'offrir le luxe de continuer à offrir 9 millions par an pour le pilote allemand;
3- un retour d'Alonso chez Ferrari dépasse l'état des simples rumeurs cette fois-ci.

Que pensez-vous de la perspective d'une association Alonso/Leclerc chez Ferrari?
Personnellement, j'en saliverais d'avance même si je pense que le jeune monégasque n'a pas le mental nécessaire pour faire face à un champion aussi féroce que l'espagnol malgré tout son talent. Il peut défier un Vettel certes véloce mais tellement friable sous la pression mais face à un animal indomptable comme Alonso qui est une véritable bête de compétition, c'est une autre histoire à mes yeux. De plus, Binotto ferait bien de demander à Wolff quelques conseils en matière d'anti-dépresseurs :bigrin:
Au passage, une association Vettel/Verstappen pourrait être drôle chez Red Bull tant le pilote allemand me semble totalement incapable de faire face à monoplace égale au jeune batave. Néanmoins, autant pour des raisons financières que stratégiques, cette rumeur me laisse perplexe et j'imagine plus une promotion d'Albon chez Red Bull.

Grandayzer

Message par Grandayzer » 05 juil. 2019, 17:00

spaghetriz a écrit :
04 juil. 2019, 19:14
Les rumeurs de transfert commencent à poindre à l'approche de l'intersaison avec Ocon et Alonso au cœur de toutes les attentions.

Concernant Ocon, plusieurs options commencent à se dégager:
- Bottas est en fin de contrat en fin de saison chez Mercedes et Wolff a donné au finlandais pour ultimatum de maintenir le même niveau de forme qu'en première partie de saison pour voir son contrat à nouveau prolongé d'un an sous peine d'être remplacé par Ocon;
- en cas de maintien de Bottas, les choix de Ocon se réduiront soit: à RPFI en remplacement de Perez qui est en négociation avec Haas pour reprendre le baquet de Grosjean qui est de plus en plus poussé vers la sortie, Renault qui hésite à renouveler le contrat d'Hulkenberg qui arrive à son terme cette saison ou Haas en cas d'échec des négociations avec Perez. Mercedes est prête à rompre ses liens contractuels avec le pilote français si c'est indispensable à l'obtention d'un baquet afin de ne pas lui briser sa carrière.

Concernant Alonso, de nombreuses rumeurs font état d'une lassitude réciproque qui s'installe entre Vettel et Ferrari à un an du terme du contrat du quadruple champion du monde et Alonso a déjà initié des négociation avec la Scuderia pour faire son grand retour. La volonté de l'espagnol est certaine mais ce remariage ne pourra voir le jour qu'en fonction du choix de Vettel qui aurait lancé des pourparlers avec Red Bull pour un retour d'après les médias allemands et autrichiens. D'ailleurs, cet éventuel retour serait en discussion en vue de remplacer le décevant Gasly dont les résultats agacent beaucoup ses dirigeants.

Ensuite, du côté de chez Williams, Kubica sera remercié en fin de saison et le favori pour reprendre ce baquet serait Lathifi. Autant dire que Claire Williams n'a absolument rien compris si cela se confirme car il s'agit ni plus ni moins qu'un Stroll bis, non pas par le fait qu'il est aussi canadien mais par le fait qu'il s'agit encore d'un jeune pilote sans talent qui ne devra sa place qu'à son papa milliardaire qui est prêt à toutes les folies financières pour imposer son fils dans la discipline reine. Pour info, il avait même essayé de racheter McLaren l'an dernier pour y installer son fils. La leçon Stroll n'aura donc pas suffi en s'obstinant à vouloir générer coute que coute des bilans financiers positifs au détriment du sportif sans voir que ce choix ne peut mener qu'à la faillite à terme une fois le soutien de Lathifi perdu (à moins d'un miracle lors du changement de règlementation en 2021).

Alors, certes certaines de ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes (notamment celle d'un retour de Vettel chez Red Bull à mon sens) mais certains enseignements apparaissent déjà comme:
1- Grosjean va quasi assurément quitter la F1 à force de piètres résultats;
2- l'avenir de Hulkenberg est très incertain malgré une belle saison en cours mais Renault a du faire un véritable sacrifice pour attirer Ricciardo au point de ne pas pouvoir s'offrir le luxe de continuer à offrir 9 millions par an pour le pilote allemand;
3- un retour d'Alonso chez Ferrari dépasse l'état des simples rumeurs cette fois-ci.

Que pensez-vous de la perspective d'une association Alonso/Leclerc chez Ferrari?
Personnellement, j'en saliverais d'avance même si je pense que le jeune monégasque n'a pas le mental nécessaire pour faire face à un champion aussi féroce que l'espagnol malgré tout son talent. Il peut défier un Vettel certes véloce mais tellement friable sous la pression mais face à un animal indomptable comme Alonso qui est une véritable bête de compétition, c'est une autre histoire à mes yeux. De plus, Binotto ferait bien de demander à Wolff quelques conseils en matière d'anti-dépresseurs :bigrin:
Au passage, une association Vettel/Verstappen pourrait être drôle chez Red Bull tant le pilote allemand me semble totalement incapable de faire face à monoplace égale au jeune batave. Néanmoins, autant pour des raisons financières que stratégiques, cette rumeur me laisse perplexe et j'imagine plus une promotion d'Albon chez Red Bull.
Merci Spagh pour ton analyse!

1. Ocon: il a du talent et de l'envie. Une saison off en pilote d'essai / de simulateur chez Mercedes ne peut que lui avoir fait du bien. Je suis pret à parier que s'il obtient la monoplace de Bottas, il sera une révélation l'an prochain. Surtout qu'il va devoir se surpasser pour chercher Hamilton. Perso, je pense que ca serait le scénario idéal pour lui. Bottas est inconsistent, surtout psychologiquement dans un milieu impitoyable. Je le vois bien aller chez Haas à la place de Grosjean, voir meme de K-Mag. Au pire, Ocon devrait essayer Haas plutot que RP, vu qu'il ne jouerait que les seconds role là-bas.

2. Hulkenberg est, à mon avis, un pilote sous-coté. Renault ferait mieux de le garder. Les problèmes de Renault ne sont pas du aux pilotes qui ont leurs place dans les meilleures écuries. Ricciardo a eu quelques soucis d'adaptation, notamment parcequ'il amenait trop de vitesse dans les entrées de virages au début, mais il est bon et a su rebondir. Pour Renault, retrouver les premiers rang passe par conserver 2 bons pilotes capables de chercher des points régulièrement. Réduire l'enveloppe salariale, ca revient à perdre des points accessibles, parceque les pilotes de McLaren ne sont pas des enfants de coeurs. Bien que jeune, Lando Norris a un vrai potentiel. Il me plait beaucoup ce petit. Et Sainz est une valeur sure.

3. Bien que je sois content du retour de Kubica, pour qui j'ai beaucoup de respect (c'est un "survivor"), il faut se rendre à l'évidence: il n'est plus en mesure de ramener Williams dans les premier roles. A mon avis Williams va revenir plus fort l'an prochain. Ils travaillent probablement déjà sur leur voiture 2020. Ca ne sera surement pas assez pour chercher des podiums mais on les verra probablement dans les points. Latifi serait clairement un mauvais choix, aucun doute la dessus. Petit bemol sur Stroll, sur lequel je serais peut-etre subjectif parcequ'il est Canadien ( :] ). Il a montré de belles choses plus jeune: Champion en F4 en 2014, Champion des Toyota Racing Series en 2015, pius Champion de la Formule 3 Europe en 2016. On le critique beaucoup à cause de la présence très insistante de son père mais il est jeune et a plus de potentiel que ne le pensent ses détracteurs. Gros mauvais point par contre, il a du mal à enchainer des tours d'une perfection chirurgicale en qualif, et ca n'aide pas pour son image. Roue contre roue par contre il est très incisif. Un retour de Bottas, docile mais capable serait bien pour Williams. J'aimerais bien les voir revenir en contention.

4. Je ne vois pas Vettel quitter Ferrari avant fin 2020. Quoiqu'on en dise, il aime les voitures rouge et la marque. Il sait faire preuve d'humilité dans les moments difficiles et je le vois bien faire profil bas pour ramener de la sérénité dans son équipe. Mais il est très proche de Horner, donc il y a matière à spéculer.

5. Ahhh, Alonso!!! :gene: ! Vous imaginez Alonso vs. Helmut et Alonso vs. Verstappen (père & fils haha). On aurait assurément une saison pleine de drames, le bonheur pour les amateurs de petits potins lol. Horner étant très porté sur l'impact de la F1 sur la marque Red Bull est tout à fait capable de lui offrir le baquet de Gasly. Surtout que Leclerc n'ira nulle part et que Binotto m'a l'air plutot conservateur à moins qu'un improbable move Vettel chez Red Bull ne se concrétise.

Mon line-up idéal pour 2020:
Mercedes: Hamilton - Ocon
Ferrari: Vettel - Leclerc
Red Bull: Verstappen - Alonso
Renault: Ricciardo - Hulkenberg
McLaren: Sainz - Norris
Haas: Gasly (!) - Vandoorne (!) / l'année des secondes chances
RP: Stroll - Perez
Williams: Russell - Bottas
Torro Rosso: Albon - Kvyat
Alpha Romeo: Raikonnen (dernière saison?) - Mick Schumacher (première chance?)

Vous en pensez quoi?

TheKiing

Message par TheKiing » 05 juil. 2019, 17:42

Alonso n'ira pas chez RB lol.
Bottas ne retournera pas chez Williams.

Pr moi :
Mercedes : Hamilton - Bottas/Ocon
Ferrari : Leclerc - Vettel (malheureusement
RB : Verstappen - Kvyat
Renault : Ricciardo - Hulkenberg/Ocon
McLaren : Sainz - Norris
Haas : Magnussen - Perez
RP : Stroll - ?
Toro Rosso : Albon - un gars de F2
Alfa : Kimi - Giovinazzi/Schumacher

spaghetriz

Message par spaghetriz » 05 juil. 2019, 19:54

Concernant la permanence de Vettel chez Ferrari, j'en suis moins persuadé que vous et le voir nous faire une Rosberg (avec le titre en moins) à la fin de la saison ne m'étonnerait pas. Pour être à 100% de ses capacités, c'est un pilote qui a besoin de se sentir soutenu par tout son team, qui a besoin d'être cajolé et mis à l'écart de toute pression, un cadre qu'il trouve de moins en moins chez Ferrari, surtout depuis la monté en puissance de Leclerc qui en plus d'être performant, se montre plutôt habile politiquement dans l'équipe pour faire de l'ombre à son coéquipier. Lorsqu'il dit qu'il se fout de la trace qu'il laissera à la postérité, que la F1 actuelle ne le passionne plus ou encore que ce qu'il a déjà accompli en F1 lui suffit amplement si le moment était venu de partir, ce en plus de son attitude corporelle de plus en plus résignée, il y a beaucoup de facteurs laissant entrevoir un pilote qui a perdu toute sa rage de vaincre.
Ainsi, sachant que les pourparlers entre Ferrari et Alonso sont bien concrets, un retour de l'espagnol ne semble pas impossible.

Pour le reste, je rejoins l'avis de TheKiing sur la répartition générale de la grille l'an prochain. Il y a peut-être chez Red Bull où le match Albon/Kvyat me semble serré pour reprendre le baquet de Gasly.

@Grandayzer

Concernant Hulkenberg, je te rejoins entièrement, il s'agit d'un pilote largement sous-estimé qui a enchainé les malchances avec ce baquet chez Ferrari qui s'est plusieurs fois proposé à lui tout en se refusant sans cesse à lui à la dernière minute (en 2012 lorsque Alonso avait joué de toute son influence pour conserver son larbin Massa qu'il avait eu tant de mal à dresser; puis en 2014 lorsque Raikkonen fut finalement choisi). Comme nous le pressentions d'ailleurs, il montre cette année qu'il est capable de donner du fil à retordre à un top pilote comme Ricciardo pour preuve de son talent. Maintenant, pour rester chez Renault, je pense qu'il devra soit faire un sacrifice salarial soit aller voir ailleurs malheureusement.

Pour Ocon, là encore je trouve ton analyse excellente dans le sens où je pense que cette année en 3ème pilote Mercedes finit de l'aguerrir. Chez Force India, il a prouvé être un excellent pilote, constant, solide et rapide avec pour seul bémol un léger manque de folie lorsqu'il s'agit de dépasser. Cette année chez Mercedes, si la firme à l'étoile bénéficie des meilleurs réglages à chaque course, il n'y est assurément pas étranger en tant que pilote de développement et prouve ainsi combien il est un excellent metteur au point (un talent rare à cet âge). Le seul point à déplorer chez lui est sa mentalité parfois douteuse allant jusqu'au vice.

Pour le dernier point, je vais aborder mon désaccord que j'ai avec toi sur Stroll malgré l'affection que j'ai pour le Canada qui a offert à ce sport le plus grand talent de tous les temps en la personne de Gilles Villeneuve (dommage que son fils n'ait pas hérité de ses gênes d'ailleurs à ce niveau :bigrin:). Concernant son palmarès dans les catégories jeunes, les investissements pharaoniques de son père ont beaucoup faussé la donne sachant que la concurrence ne bénéficiait pas du même encadrement de pointe. A chaque fois, son père lui a toujours payé les meilleurs baquets et ingénieurs afin de surclasser la concurrence dans un environnement encore assez amateur.
La première fois que j'ai vu Stroll à l'œuvre, c'était lors du tournoi de karting de Bercy en 2011 où j'accompagnais un jeune que j'avais pris sous mon aile quelques années auparavant. J'ai littéralement halluciné lorsque j'ai vu autour d'un kart une nuée d'ingénieur étudier la mécanique et les réglages sous toutes ses coutures comme à l'abord d'un GP F1 avec Luca Baldisseri aux manettes, soit l'ingénieur de piste de Michael Schumacher en personne durant ses années de gloire chez Ferrari. Bien entendu, il s'agissait du kart de Stroll pendant que des jeunes talents qui perçaient comme Leclerc, Ocon ou Russell bénéficiaient d'un encadrement relativement amateur. Malgré tout ce déploiement de force, je peux te garantir que le jeune Stroll était surclassé par tous les autres cités ainsi que d'autres qui n'ont au final jamais eu la chance de percer.
Sincèrement, le seul point qui me pousse à ne pas être catégorique sur son cas est sa capacité à se surpasser sous la pluie pour performer mais en condition normal, je ne lui entrevois absolument aucun talent depuis que je le suis dans à peu près toutes les catégories.

@TheKiing
Tu nous as oublié le line up de Williams pour l'an prochain? Tu programmes déjà leur faillite? :bigrin:

TheKiing

Message par TheKiing » 05 juil. 2019, 20:25

@spaghetriz

Ils sont capables de virer Kubica pour prendre Zanardi Williams, je me méfie d'eux haha

spaghetriz

Message par spaghetriz » 05 juil. 2019, 20:34

TheKiing a écrit :
05 juil. 2019, 20:25
@spaghetriz

Ils sont capables de virer Kubica pour prendre Zanardi Williams, je me méfie d'eux haha
:hehe:

spaghetriz

Message par spaghetriz » 11 juil. 2019, 13:06

A quelques jours du GP de Silverstone, le spectacle se passe en coulisse et chez Haas plus précisément qui se retrouve dans la tourmente avec son sponsor titre Rich Energy.

Hier soir, le PDG de la marque de boisson énergisante Rich Energy, William Storey, a fait envoyer un tweet annonçant la rupture à effet immédiat du contrat les liant à l'écurie Haas en raison des mauvaises performances récentes et du fait d'avoir terminé derrière Williams lors du dernier GP alors que l'ambition du début de saison était de vaincre Red Bull. Ce matin, les actionnaires de la marque ont annoncé pour leur part leur volonté de maintenir le contrat sponsor en stipulant que Storey n'avait en aucun cas le pouvoir de rompre cet accord sans leur aval; propos corroborés par Haas qui confirme que Rich Energy est encore leur sponsor titre. Autant dire que cette histoire ridicule risque de faire grand mal à l'écurie Haas qui n'avait vraiment pas besoin de cela en ce moment.

D'ailleurs, derrière ce qui ressemble à une blague de bien mauvais goût en apparence, tout cela fait suite à un état de crise au sein de la société Rich Energy qui a dernièrement perdue une procédure menée par la société Whyte Bikes pour cause de plagiat de leur logo. De plus, il est confirmé que Rich Energy n'a pas réglé à Haas les derniers échelonnements de paiement relatifs à ce contrat de sponsor titre depuis des mois. Devant ces faits et la stratégie commerciale nébuleuse de cette marque, il y a des doutes sur la stabilité de cette société.

Pour info, avant de lier ce partenariat avec Haas, Rich Energy avait longuement démarché l'écurie Williams pour devenir leur sponsor titre. Dès qu'elle a été en contact avec Storey, Claire Williams a immédiatement mis un terme à toute négociation en expliquant que cette société n'est en aucun cas fiable. Nouvelle preuve qu'à défaut d'être perspicace sur le plan sportif, elle l'est sur lorsqu'il s'agit de business.

Grandayzer

Message par Grandayzer » 11 juil. 2019, 21:49

spaghetriz a écrit :
11 juil. 2019, 13:06
A quelques jours du GP de Silverstone, le spectacle se passe en coulisse et chez Haas plus précisément qui se retrouve dans la tourmente avec son sponsor titre Rich Energy.

Hier soir, le PDG de la marque de boisson énergisante Rich Energy, William Storey, a fait envoyer un tweet annonçant la rupture à effet immédiat du contrat les liant à l'écurie Haas en raison des mauvaises performances récentes et du fait d'avoir terminé derrière Williams lors du dernier GP alors que l'ambition du début de saison était de vaincre Red Bull. Ce matin, les actionnaires de la marque ont annoncé pour leur part leur volonté de maintenir le contrat sponsor en stipulant que Storey n'avait en aucun cas le pouvoir de rompre cet accord sans leur aval; propos corroborés par Haas qui confirme que Rich Energy est encore leur sponsor titre. Autant dire que cette histoire ridicule risque de faire grand mal à l'écurie Haas qui n'avait vraiment pas besoin de cela en ce moment.

D'ailleurs, derrière ce qui ressemble à une blague de bien mauvais goût en apparence, tout cela fait suite à un état de crise au sein de la société Rich Energy qui a dernièrement perdue une procédure menée par la société Whyte Bikes pour cause de plagiat de leur logo. De plus, il est confirmé que Rich Energy n'a pas réglé à Haas les derniers échelonnements de paiement relatifs à ce contrat de sponsor titre depuis des mois. Devant ces faits et la stratégie commerciale nébuleuse de cette marque, il y a des doutes sur la stabilité de cette société.

Pour info, avant de lier ce partenariat avec Haas, Rich Energy avait longuement démarché l'écurie Williams pour devenir leur sponsor titre. Dès qu'elle a été en contact avec Storey, Claire Williams a immédiatement mis un terme à toute négociation en expliquant que cette société n'est en aucun cas fiable. Nouvelle preuve qu'à défaut d'être perspicace sur le plan sportif, elle l'est sur lorsqu'il s'agit de business.
Rich Energy a aussi activement essayé d'acheter Force India l'an dernier!
La stratégie de Willam Storey est de répliquer le modèle marketing de Red Bull dans la mesure du possible. D'ailleurs il se définissent comme le compétiteur Britannique de Red Bull! Très dur à faire quand leur marque est quasiment introuvable dans les rayons de supermarchés au Royaume-Uni.

Haas mérite mieux.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 12 juil. 2019, 16:08

Le feuilleton continue avec Storey qui annonce à nouveau que le contrat sponsor sera rompu avec Haas sous prétexte: "Chez Haas se sont des gens bien mais leur voiture est ridicule…", "Nous avons un produit supérieur à Red Bull; avoir une camionnette de laitier à l'arrière de la grille est un désastre pour nous…", etc... :bigrin:
En outre, il annonce que les actionnaires l'ayant déjugé hier sont minoritaires, à la solde de Red Bull et Whyte Bikes (société dont il a plagié le logo) et que tous les actionnaires clés le suivent pour légitimer sa décision ferme et définitive.

Juste pour se faire une idée du personnage qu'est William Storey, une image suffit :bigrin:
Image
Grandayzer a écrit :
11 juil. 2019, 21:49
Rich Energy a aussi activement essayé d'acheter Force India l'an dernier!
La stratégie de Willam Storey est de répliquer le modèle marketing de Red Bull dans la mesure du possible. D'ailleurs il se définissent comme le compétiteur Britannique de Red Bull! Très dur à faire quand leur marque est quasiment introuvable dans les rayons de supermarchés au Royaume-Uni.

Haas mérite mieux.
Tu as raison, j'avais complètement zappé son intérêt pour Force India l'an dernier, comme quoi ils l'ont échappé belle en finissant entre les mains de Stroll Sr qui est au moins un investisseur solide et fiable avec un ambitieux programme de développement à long terme même si cela a pour prix de se coltiner Stroll Jr au volant.
D'ailleurs, comme tu dis, j'ai du mal à comprendre la stratégie de développement de Storey avec sa marque peu connue et distribuée quasiment nulle part en Europe. Je profite de tes connaissances pour savoir s'il en est de même sur le continent Nord américain?

Concernant l'affaire avec Haas, je me demande de plus en plus si ce n'est pas juste une occasion de faire le buzz avec les moyens du bord pour enfin faire connaitre sa marque car je doute qu'il puisse se permettre d'ainsi rompre ce partenariat en plein cours de saison, d'autant plus avec ses retards de paiement?

Au passage, je me souviens justement qu'à la présentation de la Haas en début de saison, il avait annoncé qu'elle finirait très régulièrement devant Red Bull :hehe: Autant Grosjean que Magnussen le regardaient avec un air médusé à ce moment là :bigrin:

TheKiing

Message par TheKiing » 12 juil. 2019, 20:10

AVez vous vu Grosjean qui réussit l'exploit de se prendre le mur dans les stands ? Après l'accident sous SC et pdt le warm-up mtn c'est ds la stands haha

Grandayzer

Message par Grandayzer » 12 juil. 2019, 20:30

TheKiing a écrit :
12 juil. 2019, 20:10
AVez vous vu Grosjean qui réussit l'exploit de se prendre le mur dans les stands ? Après l'accident sous SC et pdt le warm-up mtn c'est ds la stands haha
J'ai vu ca en direct j'etais plié de rire. Franchement ca n'aide pas sa réputation :hehe:
Au passage j'ai vu qu'il a retiré tous les développement de Haas de sa voiture, et qu'il fera le weekend avec les specs de lancement datant de mars. Ca montre à quel point son équipe a du mal a comprendre comment la voiture peut etre aussi rapide sur un tour, et souffrir autant en course.

Sinon la course devrait etre assez spectaculaire dimanche. Toutes les voitures ont du mal à gérer l'usure du pneu avant gauche. Je vois bien la plupart des écuries aller vers une stratégie à deux arrets, car meme les pneus durs risquent de ne pas durer assez longtemps. Le nouveau revetement fera beaucoup de dégat jusqu'à ce que les voitures aient mis assez de gommes sur le tarmac. Je ne suis meme pas sur que 2 softs plus un medium soient suffisant car c'est un circuit très rapide avec des virages pris flat out, avec l'effet que l'on imagine sur les pneus.

Quelques stratégies possibles:
- medium / medium / soft - pas top si la météo est imprévisible
- soft / medium / medium - pas mal s'il y a des risques de pluie
- soft / soft / hard - ca laisse plus de flexibilité en cas de pluie annoncée ou si le revetement s'améliore sensiblement auquel cas un medium plutot qu'un hard en fin de course pourrait éventuellement faire l'affaire
- Medium / hard - douteux, j'imagine que les voitures qui iront vers cette solution auront une fin de grand prix très dure

Vous en pensez quoi?

spaghetriz

Message par spaghetriz » 12 juil. 2019, 23:50

Grandayzer a écrit :
12 juil. 2019, 20:30
J'ai vu ca en direct j'etais plié de rire. Franchement ca n'aide pas sa réputation :hehe:
Au passage j'ai vu qu'il a retiré tous les développement de Haas de sa voiture, et qu'il fera le weekend avec les specs de lancement datant de mars. Ca montre à quel point son équipe a du mal a comprendre comment la voiture peut etre aussi rapide sur un tour, et souffrir autant en course.

Sinon la course devrait etre assez spectaculaire dimanche. Toutes les voitures ont du mal à gérer l'usure du pneu avant gauche. Je vois bien la plupart des écuries aller vers une stratégie à deux arrets, car meme les pneus durs risquent de ne pas durer assez longtemps. Le nouveau revetement fera beaucoup de dégat jusqu'à ce que les voitures aient mis assez de gommes sur le tarmac. Je ne suis meme pas sur que 2 softs plus un medium soient suffisant car c'est un circuit très rapide avec des virages pris flat out, avec l'effet que l'on imagine sur les pneus.

Quelques stratégies possibles:
- medium / medium / soft - pas top si la météo est imprévisible
- soft / medium / medium - pas mal s'il y a des risques de pluie
- soft / soft / hard - ca laisse plus de flexibilité en cas de pluie annoncée ou si le revetement s'améliore sensiblement auquel cas un medium plutot qu'un hard en fin de course pourrait éventuellement faire l'affaire
- Medium / hard - douteux, j'imagine que les voitures qui iront vers cette solution auront une fin de grand prix très dure

Vous en pensez quoi?
Pour la météo, les prévisions annoncent de forts risques de pluie pour les qualifs demain mais la course devrait se passer au sec dimanche. Pour la stratégie au niveau des pneus, sachant que toutes les pilotes ont surtout fait le plein de pneus soft et peu de medium (maximum 4 trains) et hard (maximum 2 trains), il va être difficile de se réserver 2 relais en medium pour la course.

Au niveau de l'usure des pneus, en effet, toutes les monoplaces en sont victime mais plus particulièrement la Ferrari qui paie très cher le manque d'appuie de son aileron avant très plat et ses déséquilibres sur un circuit enchainant les virages a pleine charge.
Sur le lien ci-dessous, on peut observer que sur les simulations en rythme de course, autant en soft qu'en medium, Mercedes domine et Red Bull tire son épingle du jeu par rapport à Ferrari. D'ailleurs, la durée de vie des soft pour le premier relai de course est désastreuse en rythme de course. Par contre, en rythme de qualif, même si Mercedes a un avantage, Ferrari peut solidement les challenger.
Image

Au niveau des prévisions des stratégie pneus, tout va dépendre de si la Q2 se déroule sous la pluie demain mais en cas de temps sec en Q2 demain, je pense que seule Mercedes peut tenter le pari des médium dans le top 10 pour le départ. Ainsi, je pense que Mercedes peut tenter une stratégie type medium/hard/soft avec l'allègement des monoplaces et le gommage de la piste.
Pour le reste du top 10, une stratégie soft/hard/medium me semble probable tant l'usure est forte.
Pour les écuries sortant en Q2, je pense que la stratégie peut se baser sur celle énoncée pour Mercedes.
Pour le fond de grille, certains (Stroll plus particulièrement) vont tenter une stratégie type hard/medium avec un seul arrêt et 3èmer relai en soft si ça ne tient pas.
Dans ces circonstances, il sera préférable pour les équipes de milieu de grille de plutôt sortir en Q2 et avoir le choix des pneus que finir au fond du top 10 en Q3 avec des soft qui seront rapidement à l'agonie avec le plein d'essence. Je m'attends à voir une majorité de pilotes démarrant hors du top 10 finir entre la 7ème et 10ème place.

TheKiing

Message par TheKiing » 13 juil. 2019, 16:02

La saison de Vettel est scandaleuse.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 13 juil. 2019, 16:17

Clairement et quand on ajoute à ça la débilité de Ferrari de faire partir Leclerc avec des soft qui ne tiendront pas 10 tours alors qu'il a fait d'excellents chronos en Q2 avec les mediums qui lui permettaient d'aller en Q3, c'est totalement désespérant. Ferrari pouvait faire un coup en qualif pour compenser ses problèmes en rythme de course mais là, la voie royale est ouverte à Red Bull et Mercedes qui partiront avec les medium.

Grandayzer

Message par Grandayzer » 13 juil. 2019, 17:24

spaghetriz a écrit :
13 juil. 2019, 16:17
Clairement et quand on ajoute à ça la débilité de Ferrari de faire partir Leclerc avec des soft qui ne tiendront pas 10 tours alors qu'il a fait d'excellents chronos en Q2 avec les mediums qui lui permettaient d'aller en Q3, c'est totalement désespérant. Ferrari pouvait faire un coup en qualif pour compenser ses problèmes en rythme de course mais là, la voie royale est ouverte à Red Bull et Mercedes qui partiront avec les medium.
Vettel est un peu déprimé depuis le Canada.
J'ai écouté son interview ce matin, il dit n'avoir pas trouvé de settings satisfaisant pour les qualifs, mais que ca devrait aller demain.

Une pole avec les softs aurait été idéale pour Ferrari, clairement, car ils auraient pu controler le début de course et optimiser leur stratégie de relais.

Il reste quelques bons points:
- Leclerc partira du côté "propre" de la piste demain
- J'entends que des softs sur la grille c'est quasiment un bon de 2-4m au départ par rapport aux mediums

Au passage, personne n'est surpris des temps de Red Bull (qualif et simuls de course)? Ils ont fait des gros progrès. A ce rythme Ferrari ne les gardera pas longtemps dans le rétroviseur.

Réponse rapide

Répondre