Squadra Azzurra

Dieano

Re: Squadra Azzurra

Message par Dieano » 20 nov. 2019, 14:27

Avec ce système de chapeaux et en tenant compte des équipes qui ont un stade et des problèmes géopolitiques (par ex l'Ukraine ne peut pas jouer en Russie) on sait déjà avant le tirage que la Belgique sera versée avec la Russie, le Danemark et plus que probablement Pays de Gales ou Finlande.

Même plus besoin de boules chaudes.

Vivement qu'on en revienne à une formule traditionnelle d'organisation par un ou deux pays.

Par contre les chapeaux sont indispensables, une compétition où les grosses équipes pourraient s'éliminer dès le premier tour serait une catastrophe sportive et économique.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 20 nov. 2019, 14:51

Dieano a écrit :
20 nov. 2019, 14:27
Avec ce système de chapeaux et en tenant compte des équipes qui ont un stade et des problèmes géopolitiques (par ex l'Ukraine ne peut pas jouer en Russie) on sait déjà avant le tirage que la Belgique sera versée avec la Russie, le Danemark et plus que probablement Pays de Gales ou Finlande.

Vivement qu'on en revienne à une formule traditionnelle d'organisation par un ou deux pays.

Par contre les chapeaux sont indispensables, une compétition où les grosses équipes pourraient s'éliminer dès le premier tour serait une catastrophe sportive et économique.
Oui, ils sont effectivement indispensables pour le marketing, etc. Pour moi, spectateur lambda, virer les chapeaux et autre conneries me va très bien.

El Virgo

Message par El Virgo » 20 nov. 2019, 16:22

Dieano a écrit :
20 nov. 2019, 14:27

L'idée d'un Euro dans toute l'Europe n'était pas idiote en soi, mais déterminer les poules de telle sorte que les équipes qui organisent jouent à domicile la rend ridicule.

Ajouté à cela les barragistes de la Ligue des Nations et le passage à 24 (tous deux décidé par le successeur de Platini, contrairement à l'Euro si je ne m'abuse), et on se retrouve avec le système de qualif le plus pété de l'histoire.

En attendant le déroulé même de la compétition qui avait été complètement biaisé par un système de meilleur troisième absolument pas maitrisé. On se souvient encore de la France qui a bénéficié de 3 jours de repos de plus que les Irlandais avant leur huitième de finale.

Dieano

Message par Dieano » 20 nov. 2019, 17:08

El Virgo a écrit :
20 nov. 2019, 16:22
L'idée d'un Euro dans toute l'Europe n'était pas idiote en soi, mais déterminer les poules de telle sorte que les équipes qui organisent jouent à domicile la rend ridicule.

Ajouté à cela les barragistes de la Ligue des Nations et le passage à 24 (tous deux décidé par le successeur de Platini, contrairement à l'Euro si je ne m'abuse), et on se retrouve avec le système de qualif le plus pété de l'histoire.

En attendant le déroulé même de la compétition qui avait été complètement biaisé par un système de meilleur troisième absolument pas maitrisé. On se souvient encore de la France qui a bénéficié de 3 jours de repos de plus que les Irlandais avant leur huitième de finale.
Au contraire, je trouve ça normal, si l'Italie organise 3 matchs c'est pour voir jouer la Squadra, ce serait incompréhensible que les tifosi se déplacent disons à Bakou, Copenhague et Séville pendant que d'autres équipes jouent à Rome, les supporters deviendraient fous, à contrario la Belgique n'a pas été fichue d'ériger un stade potable (On va pas rentrer dans les détails communautaires) elle jouera donc 3 x en déplacement, ça me semble logique.
Shadow a écrit :
20 nov. 2019, 14:51
Oui, ils sont effectivement indispensables pour le marketing, etc. Pour moi, spectateur lambda, virer les chapeaux et autre conneries me va très bien.
Un Roland-Garros avec Federer-Nadal au premier tour dont le vainqueur affronterait Djokovic ou Thiem ça te plairait? (Note que c'est la seule manière pour qu'un Français passe les 1/4, ils vont bien finir par y penser :happy1:)
-Rino Gattuso -

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 20 nov. 2019, 17:28

Dieano a écrit :
20 nov. 2019, 17:08
Au contraire, je trouve ça normal, si l'Italie organise 3 matchs c'est pour voir jouer la Squadra, ce serait incompréhensible que les tifosi se déplacent disons à Bakou, Copenhague et Séville pendant que d'autres équipes jouent à Rome, les supporters deviendraient fous, à contrario la Belgique n'a pas été fichue d'ériger un stade potable (On va pas rentrer dans les détails communautaires) elle jouera donc 3 x en déplacement, ça me semble logique.

Un Roland-Garros avec Federer-Nadal au premier tour dont le vainqueur affronterait Djokovic ou Thiem ça te plairait? (Note que c'est la seule manière pour qu'un Français passe les 1/4, ils vont bien finir par y penser :happy1:)
Je te rejoins pour la première partie, quitte à faire un Euro dans toute l'Europe, autant que ceux qui disposent d'un stade jouent à domicile, ça me semble également logique.

Pour ta deuxième partie, et bien oui, pourquoi pas ? Moi ça me dérangerait pas en tout cas ! Ce système de tête de série protège les gros et diminue les surprises. Je suis quelqu'un d'élitiste quant à la participation à la compet mais une fois que les 32 (dans le cadre d'une LDC), 24 (dans le cadre d'un EURO), 48 (dans le cadre d'une CDM dorénavant) ou 128 (dans le cadre d'un RG) meilleurs équipes/joueurs s'y trouvent, il n'y a à mon sens plus de raison valable, d'un point de vue purement sportif et de l'équité, de protéger certains par rapport à d'autres. Que tout le monde puisse affronter tout le monde !

Dio

Message par Dio » 20 nov. 2019, 17:44

Le système de chapeau permet certes de "protéger" les gros (entre guillemet car in fine ils finissent par se rencontrer)mais, permet également d'encourager les équipes de continuer a jouer sérieusement une fois la qualification en poche et c'est aussi une sorte de récompense pour les plus performantes. L'Ukraine qui a fait une campagne de qualification de très haute volé se voit ainsi récompensée en ayant en théorie plus de chance d'avoir un groupe plus abordable que si elle avait été dans le chapeau 2. Pour moi c'est logique et mérité, de la même façon qu'un premier de groupe rencontre au tour suivant un second de groupe. Sinon ça tuerait l’intérêt de certains matchs de qualification une fois que certaines équipes seraient mathématiquement qualifiés (bien que certaines se relâchent tout de même).

El Virgo

Message par El Virgo » 20 nov. 2019, 19:26

Dieano a écrit :
20 nov. 2019, 17:08
Question de point de vue. A l'annonce de cette mesure, ma première pensée a été pour l'équité de la compétition et non pas pour les spectateurs. Qu'un pays organisateur unique soit privilégié va de soi, mais que la moitié des équipes de la compétition ait des matchs à domicile a un je-ne-sais quoi d'absurde voire d'injuste.

Ma seconde pensée s'inscrivait plutôt dans une dynamique pro-Européenne. J'y voyais l'idée de promouvoir une Europe qui ne fait qu'une. Le fait que chaque pays joue chez lui retire beaucoup au symbolisme (et au culot) de cette décision de faire un Euro dans toute l'Europe. Quel intérêt au final ?

Après, je comprends vos points de vue. La réalité est juste différente de ce que j'avais imaginé, et je confesse que je ne m'étais pas forcément renseigné sur les modalités du tirage au sort. D'où ma surprise.

Dieano

Message par Dieano » 20 nov. 2019, 19:48

Shadow a écrit :
20 nov. 2019, 17:28
Je te rejoins pour la première partie, quitte à faire un Euro dans toute l'Europe, autant que ceux qui disposent d'un stade jouent à domicile, ça me semble également logique.

Pour ta deuxième partie, et bien oui, pourquoi pas ? Moi ça me dérangerait pas en tout cas ! Ce système de tête de série protège les gros et diminue les surprises. Je suis quelqu'un d'élitiste quant à la participation à la compet mais une fois que les 32 (dans le cadre d'une LDC), 24 (dans le cadre d'un EURO), 48 (dans le cadre d'une CDM dorénavant) ou 128 (dans le cadre d'un RG) meilleurs équipes/joueurs s'y trouvent, il n'y a à mon sens plus de raison valable, d'un point de vue purement sportif et de l'équité, de protéger certains par rapport à d'autres. Que tout le monde puisse affronter tout le monde !
Indirectement sans chapeaux tu finis par favoriser un gros, imaginons que l'Allemagne (au hasard) se retrouve avec les 11 équipes considérées comme plus faibles, elle se retrouverait en finale sans trop souffrir où elle affrontera une équipe probablement affaiblie par un parcours plus compliqué avec peut-être des prolongations, des suspensions, ce ne serait pas logique non plus.

Le système de chapeaux peut paraître aussi injuste mais il garantit de belles affiches passé le premier tour et ne rend que plus méritante une équipe surprise.

Faut pas se leurrer, une compétition de ce niveau c'est du spectacle et de gros investissements, sans têtes de série ça tient pas la route.
-Rino Gattuso -

Réponse rapide

Répondre